Kinshasa, 18 décembre 2024 (ACP).- L’association des épouses des militaires et des policiers (AEMP Asbl) a prise en charge le traitement orthopédique chirurgical des enfants vivants avec des malformations à Kinshasa, capitale de la république démocratique du Congo (RDC), dans le cadre d’une campagne de six mois (novembre 2024 à avril 2025), a-t-on appris mercredi des organisateurs.
« Nous avons lancé cette campagne pour aider les enfants nés avec une malformation. La prise en charge du traitement orthopédique chirurgical des malformations ne concerne pas que les enfants des militaires et des policiers, mais aussi civils, car nous voulons aider tous les enfants qui souffrent de 3 à 16 ans dont les parents sont aussi membres de notre structure », a déclaré Fanny Shika, coordinatrice nationale de l’AEMP.
« Nous travaillons dans plusieurs axes, notamment l’environnement, la santé la sécurité et l’auto prise en charge pour la formation de métier des enfants à l’Institut national de la préparation professionnelle (INPP) gratuitement. Nous sommes en train d’accompagner le gouverneur en mettant les gens sur terrain pour balayer. Ceci dans le cadre de l’assainissement», a-t-elle ajouté.
Mme Shika a fait savoir que l’AEMP collabore avec le centre hospitalier Monkole dans plusieurs cas des maladies, entre autres, le dépistage de col de l’utérus pour aider les femmes. En octobre dernier, ce fut le cas de cancer du sein et l’opération chirurgicale de cataracte.
« Les médecins du centre hospitalier Monkole passent chaque lundi, mercredi et vendredi pour des consultations et enregistrements des cas, entre autres pieds bots, genu valgum, coup de vent et la maladie de blount et nous avons enregistré plus de 100 cas dont plusieurs aussi sont déjà opéré et d’autres sont programmé », a-t-elle conclu. ACP/