Kisangani, 18 décembre 2024 (ACP).- Un appel a été lancé mercredi aux autorités et aux partenaires techniques et financiers afin de soutenir les centres de formation sociale du territoire d’Isangi, dans la Tshopo (Nord-est de la République démocratique du Congo), confrontés à de multiples difficultés, lors d’un entretien à Kisangani, chef-lieu de province.
« Nous lançons un SOS (appel au soutien) aux personnes de bonne volonté, aux autorités ainsi qu’aux partenaires pour venir en aide aux trois centres de formation sociale du territoire d’isangi en vue d’assurer la formation à plus de trois cents enfants déjà identifiés, dont vingt seulement ont été formés en coupe-couture, avec l’appui de l’Unicef », a déclaré Godefroy Yenga, chef de Division des affaires sociales.
« Les centres de formation sociale du territoire d’Isangi sont confrontés aux problèmes de bâtiments insuffisants, au manque des matériels pour la pratique des apprenants, à l’impayement des éducateurs, aux inondations qui perturbent la formation », a-t-il ajouté.
M. Yenga a fait savoir que les trois centres ont formé, dans divers métiers, 245 (deux cent quarante-cinq) apprenants au cours de l’année finissante.
« Le centre de formation localisé à Isangi-centre forme les apprenants en coupe et couture, celui du village Yalungu en plus de la coupe et couture, détient un jardin d’enfants, tandis que celui du village Yalonde assure la formation de rattrapage scolaire du niveau primaire, l’apprentissage scolaire et la menuiserie », a-t-il renseigné.
« Le centre d’Isangi-centre venait de former 20 jeunes, dont 14 filles et six garçons, durant six mois, en coupe et couture, avec l’appui de l’Unicef. Parmi eux, il y avait des orphelins, des filles-meres. Ils ont tous bénéficié de kits de réinsertion sociale composé de machines à coudre munis des accessoires nécessaires », a-t-il souligné. ACP/