Kinshasa, 21 février 2024 (ACP).- Les étudiantes de l’Université de Kinshasa (Unikin) en République démocratique du Congo (RDC) ont été sensibilisées mercredi à la lutte contre le harcèlement sexuel en milieu universitaire par une association féminine, lors d’une conférence organisée à leur intention.
« Nous sommes venues sensibiliser les étudiantes en cette matière, car il existe réellement le harcèlement sexuel dans le milieu universitaire. Nous demandons aux étudiantes de briser le silence et de dénoncer les auteurs de ces actes en vue d’éradiquer ce phénomène », a déclaré Mme Patience Muntisumu, initiatrice du Mouvement des femmes unies pour le changement (MFUC). « Par rapport aux informations mises à notre disposition, les auteurs de ces actes ignobles doivent être traduits en justice, afin de subir la rigueur de la loi », a souligné Mme Muntisumu. M. Pascal Ikemba, secrétaire de cette structure a, pour sa part, convié les hommes à soutenir les femmes dans ce combat pour lutter contre ce fléau, avant d’inviter ces dernières à dénoncer, de façon répétée, des propos ou des comportements à connotation sexuelle ou portants atteintes à leur dignité, en raison de leur caractère dégradant ou humiliant pour que les auteurs soient punis.
La lutte contre les Violences basées sur le genre (VBG) est l’un des combats que mènent, depuis quelques années, plusieurs structures féminines pour assainir le milieu universitaire, rappelle-t-on.
ACP/