Kinshasa, 5 novembre 2024 (ACP).- Des produits de première nécessité ont été remis mardi aux femmes et jeunes filles, membres de l’Association « Fondation, perspective humaine » (FPH) basée dans la commune de Masina, dans l’Est de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo(RDC), pour leur autonomisation, lors de la clôture d’une formation.
« Nous, responsable de l’ONG ‘’ FPH ‘’ avons remis aux femmes et jeunes filles en situation d’handicap ayant suivies la formation sur les outils de gestion financière des produits de premières nécessités pour leur permettre d’exercer de petits commerces, en vue de leur autonomisation », a déclaré Bernard Mboyo, fondateur de cette structure.
« Ces produits sont constitués des sacs de riz, des sacs des cosettes de manioc, des filets d’oignons et de l’ail, des produits laitiers, des poissons salés, des bidons d’huile, des pétrins, du savon, des détergents, des kits d’hygiène menstruelle, des marmites en aluminium et de parasoleils », a fait savoir M. Mboyo.
Les enseignements reçus ont porté sur les cinq principes de la gestion financière : la transparence, la rigueur, la traçabilité, la sécurité, le bilan ou le compte-rendu ainsi que les cahiers de caisses, cahiers de banques, comment calculer le budget, le bénéfice et le salaire, la notion de l’épargne comme moyen sûr pour le développement et l’épanouissement de la femme handicapée, a-t-il précisé.
Le fondateur de cette structure a, à cette occasion, présenté les quatre piliers de son organisation à savoir, le handicap, l’humanitaire, le développement et les violences faites aux jeunes filles et femmes handicapées, avant d’’évoquer les problèmes de discrimination que connaissent les femmes handicapées au quotidien.
Selon lui, des femmes handicapées constituent des familles monoparentales ayant des enfants non scolarisés. Il regrette du fait qu’elles pratiquent souvent le sexe pour la suivie de leurs familles, notamment la scolarisation de leurs enfants.
L’ONG « FPH » a pour mission d’accompagner les autres bénéficiaires restantes à ouvrir les comptes d’épargne, d’accompagner des femmes handicapées à devenir également des grossistes au lieu de demeurer les détaillantes ainsi que de procéder à l’évaluation et suivi du projet avec des visites à domicile, a-t-il conclu.
ACP/