Kinshasa, 5 novembre 2024 (ACP).- Les jeunes filles, membres d’e l’ONG « Dynamique Espoir », dans la commune de Kimbanseke, dans l’Est de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo(RDC), ont été sensibilisées mardi à la prévention des mariages précoces, lors d’une conférence.
« Notre structure a sensibilisé nos jeunes filles à la prévention des mariages précoces en vue de leur permettre d’acquérir des connaissances pour refuser cette pratique qui constitue un obstacle majeur pour leur épanouissement », a déclaré Robert Matondo, coordonnateur de cette ONG.
« Ces filles qui se marient précocement n’ont pas assez d’expérience en matière de sexualité. Elles courent souvent des risques élevé de morbidité et de mortalité, si l’encadrement n’est pas surveillé, une fille sur trois âgée de 9 à 15 ans risque de devenir mère, et très souvent , nous remarquons que les mères adolescentes sont plus exposées aux complications de la grossesse et meurent de fois en donnant la vie », a-t-il fait savoir.
La prévention des mariages d’enfants, poursuit-il, aiderait à réduire les risques de la mortalité infantile, des maladies sexuellement transmissibles, notamment le Vih/Sida, ainsi que la déchirure de la fistule obstétricale.
« Par ailleurs, l’entrée précoce des filles dans la vie reproductive réduit considérablement leurs opportunités scolaires et même professionnelles », a renchéri M. Matondo. Mme Marie Claire Tshilomba, conseillère de ladite structure, a, pour sa part, expliqué que la prévention des grossesses précoces passe par la création des espaces sécurisés où les filles peuvent échanger et acquérir les compétences nécessaires en prévention des grossesses précoces et du Vih/Sida.
Selon elle, les mariages des enfants sont plus nombreux en milieu rural dans les familles qui vivent dans la pauvreté, Marie claire Tshilomba a fait savoir que ces mariages sont souvent des sources des revenus pour ces familles.
Pourtant, ils constituent un obstacle aux objectifs du millénaire pour le développement, a-t-elle indiqué. Il sied de rappeler que la loi portant protection de l’enfant stipule que les fiançailles, les mariages qui portent atteintes à la survie des enfants sont interdits.
Cependant, Marie claire Tshilomba a regretté du fait que cette disposition légale est toujours violée parce que les enfants subissent des pressions des adultes avec malheureusement la complicité de certains acteurs censés défendre leur droit.
Elle a, à cet effet, appelé les communautés à soutenir les initiatives visant à la prévention des mariages et des grossesses précoces ainsi qu’à la sensibilisation aux risques liés aux maladies sexuellement transmissibles. Axée sur le thème : « Progrès des filles égale progrès vers les objectifs de développement durable (ODD), carton rouge au mariage précoce », cette rencontre avait pour objectif de promouvoir le leadership de la jeunesse ainsi que la participation citoyenne des jeunes.
Il sied de signaler que l’ONG « Dynamique Espoir », a pour mission de coordonner, et d’appuyer les activités des organisations des jeunes, d’impulser des actions innovantes pour le développement humain durable ainsi que de faire peser la voix de la jeunesse au sein des instances décisionnelles.
ACP/