Kinshasa : des jeunes filles encouragées à envisager une carrière scientifique 

Kinshasa, 21 décembre (2024).– Les jeunes filles de la ville de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, ont été encouragées samedi, à envisager des carrières scientifiques à l’élite, lors d’un entretien.

 » Il est essentiel que les filles croient en leur potentiel et osent rêver grand, tant dans leur parcours académique que professionnel. La recherche scientifique a besoin de diversité pour progresser, et les jeunes filles y ont toute leur place », a déclaré Déborah Mangili, assistante des enseignements deuxième mandat à l’Université des Sciences de l’Information et de la communication (Unisic).

Elle a rappelé des nombreux obstacles qui persistent, notamment les stéréotypes de genre qui continuent d’entraver la reconnaissance des compétences des femmes dans les sciences.

« Face à ces défis, je conseille aux jeunes filles de cultiver une confiance en soi solide et d’adopter une attitude positive et proactive, au lieu de se laisser décourager », a-t-elle indiqué. 

Déborah Mangili s’est dit convaincue que les jeunes filles peuvent, non seulement réussir, mais aussi jouer un rôle clé dans la réécriture des règles de la recherche scientifique en RDC. ACP /C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet