Kinshasa : des jeunes filles initiées à la fabrication des sacs pour leur autonomisation

Kinshasa, 31 mars 2025 (ACP).- Des femmes et jeunes filles ont été initiées à la fabrication des sacs à mains pour leur autonomisation, lors d’une session de formation lancé lundi en faveur des femmes de la communauté batiste du fleuve Congo (CBCO), à Kinshasa en République démocratique du Congo.

« En ce n jour de la fin du mois de la femme, nous avons lancé l’apprentissage à la fabrication des sacs à mains pour une durée de 3 mois, en faveur de nos mamans et jeunes filles pour leur autonomisation », a déclaré Me Charlène Baliyo, coordonatrice de la fondation « Ekunda ».

« Nous tenons à vous former pour être formées et transformer votre quotidien  et votre entourage. La fabrication des sacs à mains que nous vous apprenons aujourd’hui sera pour vous une manière de démarrer une activité génératrice des revenus afin de lutter contre la mendicité », a-t-elle ajouté. Selon Mme Baliyo, l’oisiveté ou la non activité expose les filles à la dépravation des mœurs, au vols et à la prostitution.

« Nous avons besoin des filles et femmes d’une bonne moralité et capable de défendre notre communauté. Aujourd’hui nous avons 20 filles et mamans dans l’ensemble qui vont poursuivre cette apprentissage et après la collation, elles seront aussi sur terrain pour former d’autres femmes », a-t-elle souligné, avant d’appeler les femmes désœuvrées à se former pour leur auto-prise en charge. Créée en 2019, la fondation « Ekunda » œuvre dans l’encadrement des filles dès l’âge de 18ans, les filles mères et les mamans de la CBCO. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet