Kinshasa, 06 juillet 2025 (ACP).- La valorisation des valeurs culturelles Kongo a été au centre d’une sensibilisation à l’intention des jeunes, en vue de renforcer leur identité face aux influences extérieures, lors d’une journée de partage dimanche à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC).
« Nous les Bakongo, nous sommes un peuple vertueux, nous devons sauvegarder ces valeurs. Que les jeunes Benakongo ne perdent pas cette identité, qu’ils se battent pour pérenniser ces valeurs, mais aussi pour promouvoir l’unité », a déclaré Freddy Luyeye, secrétaire permanent de la communauté Benakongo.
« Quand on parle de Benakongo, on fait allusion à tous ceux qui ont des souches Kongo ou des Bakongo. Cela s’étend jusque dans le Bandundu. Nous voyons également ceux dont l’un des parents ont des souches Kongo, que ça soit de l’ex-province du Bandundu ou du Kongo central, en bref, ceux qui tirent leur souche de l’ancien royaume Kongo », a-t- il ajoute.
M. Luyeye a fait savoir que l’apport des jeunes dans l’épanouissement de cette communauté est très capital, tout en les invitant à s’intéresser aux valeurs culturelles Kongo.
« Les jeunes ont assez de forces, ils peuvent facilement la répandre, mais aussi, c’est une manière de préparer la relève et de pousser les jeunes à s’intéresser aux valeurs culturelles Kongo. Étant donné que les jeunes sont peu intéressés de ce qui concerne leurs origines, c’est pour nous l’occasion de les pousser à s’y intéresser, car on n’oublie jamais ses souches », a-t-il expliqué, avant de saluer les efforts du député provincial André Wameso au sein de cette communauté.
« L’implication de l’excellence André Wameso dans nos activités, ainsi qu’en ce qui concerne l’unité du peuple Kongo dans son intégralité est de taille, à tel point qu’il serait ingrat de ma part de ne pas saluer ses efforts au sein de notre communauté », a-t-il dit.
Le secrétaire permanent de la communauté Benakongo a, aussi évoqué cette question de sensibilisation des jeunes à intégrer l’armée durant le moment tourmenté que le pays a connu.
« L’excellence André Wameso est un homme intègre doté d’une probité morale exceptionnelle. Je salue son rôle de titan joué durant le moment tourmenté que le pays a connu. Il est parmi ceux qui ont accompagné le chef de l’État dans les durs moments, sans avoir la moindre intention de l’abandonner. Il se rendait de temps en temps rencontrer les jeunes Bakongo pour les sensibiliser à intégrer l’armée, ce qui avait abouti aux adhésions massives de ces jeunes », a-t-il souligné.
Pour sa part, Enock Dilambanzila, communicateur de cette communauté, a émis le vœu de voir les jeunes Benakongo être unis.
« Que l’esprit de division ne nous hante pas, privilégions l’amour. Nous sommes Kongo, nous le serons jusqu’à la mort. Ne nous laissons pas emporter par la division », a-t-il conclu.
ACP/C.L.