Kinshasa, 17 août 2023 (ACP).- 20 leaders du Cadre provincial de concertation de la société civile de Kinshasa (CCPSC-Kin) participent du 16 au 19 août 2023 à un atelier de redynamisation afin d’améliorer leur prestation dans divers groupes de travail thématiques, a appris jeudi l’ACP d’un document y afférent.
« Cette activité poursuit deux objectifs. De manière générale, c’est pour contribuer à la consolidation de la démocratie participative par le nivellement et l’implication des acteurs de la société civile dans la mise en œuvre des politiques publiques. De manière spécifique, il est question d’identifier les groupes thématiques du CCPSC-Kin voire leurs rôles, en vue de proposer des mécanismes citoyens de redynamisation de GTT par la remise à niveau constante de leurs teams leaders », a renseigné le document.
A l’issue de ces assises, a précisé la source, les participants vont se doter d’un répertoire actualisé comme outil de référence appelé à faciliter les travaux des GTT, ainsi que l’élaboration des mécanismes citoyens de fonctionnement de ces derniers pour leurs permettre de jouer convenablement leurs rôles dans le dialogue avec les dirigeants locaux.
Appel au renforcement du dialogue avec les administrations publiques
Par ailleurs, un message d’encouragement a été adressé aux animateurs de la société civile de Kinshasa par le président du CCPSC/Kin, Paul Médard Lukusa, à renforcer le dialogue avec les administrations publiques urbaines, avant d’affirmer que la concertation permanente entre les deux structures est de nature à occasionner la bonne gouvernance de leurs entités.
« L’organisation de ces travaux valait de la peine, car, il y a un vide entre les populations et les pouvoirs publics. Il appartient ainsi à la société civile de jouer le rôle de sensibiliser les populations au vote responsable et utile par exemple pour éviter à la ville-province des mauvais gestionnaires », a-t-il dit, ajoutant la nécessité pour la société civile d’avoir des acteurs éveillés et capables de s’impliquer aux contrôles citoyens de la gestion de leurs entités respectives.
Dans cet ordre d’idées, le président du CCPSC, également oint de Dieu, a émis le vœu de voir ces compères collaborer à la conception et à l’élaboration des projets durables au profit de l’épanouissement du peuple.
ACP/KHM