Kinshasa : des maraîchères sollicitent l’aide des autorités face aux chenilles légionnaires

Kinshasa, 24 septembre 2024 (ACP).- Une aide des autorités a été sollicitée mardi par des maraîchères du site « Musole », dans la commune de N’sele (Est Kinshasa) en République démocratique du Congo pour faire face aux chenilles légionnaires qui ravagent plusieurs  champs de maïs, lors d’un entretien.

« Ça fait deux mois que nous avons remarqués la présence des chenilles légionnaires qui ont attaquées sérieusement notre champ des maïs d’au moins 50 hectares. C’est pourquoi nous sollicitons l’aide des autorités pour faire face à cette situation, car nous risquons de perdre toutes nos cultures », a déclaré Djemy Dilolo, maraîchère dans ce site.

« Quand les maïs sont attaqués par les chenilles c’est une grande perte pour nous les maraîchères. Nous devons agir rapidement avec des produits phytosanitaires pour récupérer les cultures non affectées », a-t-elle ajouté, avant de préciser que seul l’entretien ne pourra pas résoudre ce problème.

« La plus grande difficulté c’est l’abandon des techniciens agronomes. Leur expertise et conseil étaient bénéfiques pour nous. Ces derniers nous aidaient à l’élaboration des techniques culturales », a indiqué Mme Dilolo.

« Nous sommes abandonnées à  notre triste sort. Nous travaillons sans aucune aide technique ni financière, pourtant l’agriculture est notre base pour le développement », a-t-elle renchéri.

Depuis l’indépendance de la RDC, le secteur agricole, dominé par des femmes, soutient les deux tiers de la population. Les principales cultures sont celles du manioc, de l’igname, de la banane plantain, du riz et du maïs. 90% de production agricole contribue à nourrir une population urbaine, rappelle-t-on.

 ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet