Kinshasa, 04 décembre 2023 (ACP).- Des membres d’une association ont été sensibilisés, lundi, sur le concept des droits de l’homme, lors d’un atelier organisé, à Kinshasa en République démocratique du Congo.
« Par droits de l’homme, il ne faut pas être borné au sens unilatéral de la Déclaration universelle des droits de l’homme contenu dans la charte universelle des droits de l’homme, lesquels droits consistent au respect de la vie et de l’intégrité physique et de la dignité de la personne humaine », a déclaré Monique Mayanda, cheffe de la section « droits de l’homme au comité provincial » de l’association chrétienne des jeunes gens (YMCA-YWCA).
Monique Mayanda a expliqué que les différentes disciplines inscrites dans des facultés de droit de l’enseignement universitaire rentrent également dans ce contexte.
« Parmi ces disciplines, il existe notamment, le droit international humanitaire, le droit pénal, le droit civil, les procédures pénales et civiles, l’Organisation et compétence judiciaire, la justice transitionnelle sans oublier la Cour pénale internationale enchaînant que ces disciplines permettent, chacune, de réparer tout préjudice commis sur la personne humaine afin de restaurer, à tout instant, son caractère sacré », a-t-elle déclaré.
Organisé le 04 décembre 2023, cet atelier rentre dans le cadre de la relance des activités de l’ YMCA-YWCA annoncé lors des assemblées générales extraordinaires et électives tenues du 24 au 27 octobre 2023 en vue de faire rayonner ou d’assurer sa visibilité à travers la ville de Kinshasa.
ACP/C.L