La construction  d’un mouvement féministe  francophone au centre d’un Forum international

Kinshasa, 04 décembre 2023 (ACP).- La construction d’un mouvement féministe francophone a été au centre dimanche d’un Forum international francophone  à Lomé, capitale de la République togolaise, a appris des organisateurs. 

« Pendant trois jours, cette rencontre s’est tenue sous le thème :  » Construire le mouvement féministe francophone  : Par où commencer ? »  L’objectif de cette édition 2023  est d’accroître l’engagement féministe des actrices du mouvement des femmes francophones; et de mettre en lumière l’engagement des donateurs  à soutenir de façon pérenne le mouvement des femmes francophones« , a déclaré  Mme Julienne Lusenge,directrice exécutive du Fonds pour les femmes congolaises ( FFC).

Elle  a souligné la nécessité pour les femmes francophones de rester ensemble pour trouver les solutions à leurs différents problèmes.  » Le mouvement des femmes francophones a beaucoup de défis à relever, aussi, de l’espoir « , a souligné cette  activiste de droits des femmes. 

« Parce que nous croyons que si nous sommes ensemble, nous allons avancer« , a mentionné Julienne Lusenge.  

Selon elle, les défis sont financiers, or les mouvements des femmes en Afrique manquent de moyens pour réunir les femmes de tous les horizons ou encore les femmes de la base qui ont toujours quelque chose à partager. C’est pourquoi, la présidente du Conseil d’administration de SOFEPADI a lancé un appel à tous les partenaires présents dans la salle de ce forum d’accompagner les mouvements féministes qui leur permettent  de partager leurs expériences et  connaissances sur ce qu’elles font pour aller de l’avant, a poursuivi Julienne Lusenge.

 D’après elle, les femmes de la base ou du village  ont contribué beaucoup à l’épanouissement de leur communauté.  » Il y a donc possibilité de les intégrer dans ces genres de Forum pour transformer nos sociétés« , a-t-elle affirmé.

Julienne Lusenge est d’avis qu’il faut des actions concrètes pour faire avancer le mouvement féministe francophone.  ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet