Kinshasa : des membres d’une association sensibilisés  au concept des droits humains

Kinshasa, 04 décembre 2023 (ACP).-  Des membres d’une association ont été sensibilisés, lundi, sur le concept des droits de l’homme, lors d’un atelier organisé, à Kinshasa en République  démocratique du Congo.

«  Par droits de l’homme, il ne faut pas être borné au sens unilatéral de la Déclaration universelle des droits de l’homme contenu dans  la charte universelle des droits de l’homme, lesquels droits consistent au respect de la vie et de l’intégrité physique et de la dignité de la personne humaine », a déclaré Monique Mayanda, cheffe de la section « droits de l’homme au comité provincial » de l’association chrétienne des jeunes  gens (YMCA-YWCA).

Monique Mayanda a expliqué  que les différentes disciplines inscrites dans des facultés de droit  de l’enseignement universitaire rentrent également dans ce contexte.

« Parmi ces disciplines, il existe notamment, le droit international humanitaire,  le  droit pénal, le  droit civil, les procédures pénales et civiles, l’Organisation et compétence judiciaire, la justice transitionnelle sans  oublier la Cour pénale internationale enchaînant que ces disciplines permettent, chacune, de réparer tout préjudice commis sur la personne humaine afin de restaurer, à tout instant, son caractère sacré », a-t-elle déclaré.

Organisé le 04 décembre 2023, cet atelier rentre dans le cadre de la relance des activités de l’ YMCA-YWCA annoncé lors des assemblées générales extraordinaires et électives tenues du 24 au 27 octobre 2023   en vue de  faire rayonner ou d’assurer sa visibilité à travers la ville de Kinshasa.

 ACP/C.L

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet