Kinshasa, 25 décembre 2022 (ACP). – Des observateurs électoraux ont été formés vendredi au processus d’enrôlement dans la commune de Lingwala, en vue d’harmoniser la procédure de l’intégrité de l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs.
« Cette formation a permis aux observateurs de comprendre et de maîtriser la procédure qui sera utilisée pour identifier et enrôler les électeurs, à travers une grille des éléments déontologiques pour une bonne observation », a affirmé le secrétaire exécutif du Réseau des organisations des droits humains d’éducation civique d’inspiration chrétienne (RODHECIC), Paul Kabeya.
M Symphorien Mansaka, formateur et expert en matière électorale, a attiré l’attention des observateurs sur leur implication pendant l’exercice de leurs observations.
« Un observateur doit connaitre son rôle à jouer dans un centre d’enrôlement, afin d’observer tout le processus qui mène l’électeur à l’inscription, encourager la population à s’enrôler, réduire le cas de fraude et garantir la procédure prévue par la loi », a souligné M Mansaka.
Le Cadre de concertation de la société civile pour les observations des élections (CDCE) regroupe 12 organisations et porte à la connaissance du public que sa mission d’observateurs électoraux sur l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs prévue du 24 décembre 2022 au 23 janvier 2023, a effectivement démarré le samedi, dans l’’air opérationnel 1 donc à Kinshasa, Kikwit et Mbanza Ngungu, a-t-il conclu.
ACP/KHM/CDN