Kinshasa : élèves et étudiants encouragés à utiliser le téléphone pour des recherches scientifiques

Kinshasa, 29 mai 2023 (ACP).- Des élèves des classes terminales et étudiants ont été encouragés lundi à utiliser le téléphone portable pour raison de recherches scientifiques, lors d’une conférence organisée à Mont-Ngafula à Kinshasa, en République démocratique du Congo, par l’Association chrétienne des jeunes gens-Association chrétienne féminine (YMCA-YWCA).

« Les téléphones sont des outils importants et contiennent beaucoup d’éléments dont l’internet qui est riche dans les domaines de la science, de la technologie et des lettres. Les finalistes du secondaire comme des étudiants doivent en profiter pour réaliser les différents travaux tels que les devoirs et les travaux de fin de cycle », a expliqué l’animatrice de cette conférence, Anicette Embamba.

« Savoir bien exploité son téléphone, permet aux apprenants d’avoir une culture générale assez large et fera d’eux, des diplômés compétents dans le monde professionnel », a-t-elle ajouté, avant de signaler en même temps que cet outil incontournable du 21ème siècle offre également aux travailleurs et chercheurs de tout bord,  les opportunités de découvrir l’actualité tant nationale, régionale qu’internationale y compris les offres d’embauches.

« Il n’est pas normal de vous voir utilisés les appareils cellulaires  dans le but unilatéral de se détendre, de rire  ou des loisirs qui  distraient plus qu’ils n’épanouissent. Il n’est anormal de vous voir entant que jeunes, utilisés le téléphone pour un usage abusif. Il est plus que temps pour construire votre avenir partant de la connaissance que vous acquérez maintenant », a déploré Mme Embamba.

Intervenant sur ‘’la bonne conduite des enfants’’, Mme Habi Dilu, membre de la cellule femme de l’YMCA-YWCA, a rappelé à l’assistance l’obligation morale de respecter les aînés, avant de déploré certains  gestes d’impolitesse caractérisant les petits  à bord  des bus voire dans certains bureaux où l’on constate rarement ces derniers céder leurs places aux aînés.

ACP/ODM

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet