Kinshasa : des jeunes outillés sur l’entrepreneuriat

Kinshasa, 29 mai 2023 (ACP).- Des jeunes venus de toutes les communes de la ville de Kinshasa, en République démocratique du Congo (RDC), ont été outillés dimanche sur l’entrepreneuriat, lors d’un échange organisé par le Réseau des encadreurs pour l’initiation et la participation des enfants (REIPE).

« Les jeunes sont appelés à entreprendre pour aider la communauté demain. Les problèmes que nous avons dans la société constituent une réalité en face. La population mondiale tend à doubler d’ici 2050 et en même temps, nous n’avons pas d’opportunités pour  toutes ces personnes. S’il faut attendre que tout le monde aille demander de l’emploi, on risque d’avoir les difficultés pour faire survivre les communautés. D’où, c’est intéressant de mobiliser les jeunes et les motiver à être des créateurs d’emploi plutôt que des demandeurs », a déclaré le coordonnateur du Réseau des encadreurs pour l’initiation  et la participation des enfants (REIPE), Jean-Pontien Tshibamba

Il a fait savoir que ce projet, financé l’Unicef, a permis aux jeunes d’être suffisamment outillés sur l’élaboration de projets. Il a débuté depuis février 2023 avec la mise en ligne d’une formation gratuite au « 42502-Vodacom » pour douze modules et vise à anticiper les difficultés que les personnes qui vivent sous la terre rencontrent.

Pour les bénéficiaires, cette activité a présenté aux jeunes des avantages sociaux, notamment dans la formation et dans l’accompagnement de leurs projets.

« Nombreux jeunes peuvent avoir des idées, mais manquent très nécessairement l’accompagnement. S’il n’y a pas  d’encouragement, tout reste dans leur tête et ils n’ont pas des gens qui peuvent les booster ainsi que les pousser à pouvoir concrétiser leur rêve », a affirmé Mlle Divina Abery.

Pour entreprendre, il faut d’abord avoir des bons projets qui pourront aider la société et disposer des moyens financiers auprès des investisseurs pour accompagnement, a-t-elle dit.

De son coté, Mme Choisie Nseka a affirmé que le taux de chômage en RDC en général et à Kinshasa en particulier, est très élevé. Cette activité va motiver les jeunes et leur permettra d’entreprendre facilement.

« Je demanderai à l’UNICEF de penser à tout ce qui n’ont pas les moyens de pouvoir acquérir le savoir pour se programmer à travers des formations en ligne puisque, nous sommes des milliers des jeunes à travers la RDC qui pensent entreprendre », a-t- elle recommandé.

Le Réseau des encadreurs pour l’initiation  et la participation des enfants (REIPE) et à l’engagement des adolescents est une structure de la société civile. Il a ses représentations non seulement à Kinshasa mais dans douze villes du pays et deux territoires.

ACP/ODM

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet