Kinshasa, 13 Novembre 2023 (ACP).- Des jeunes filles âgées de 18 à 30 ans ont débuté lundi dans la commune de Masina à l’est de Kinshasa en République démocratique du Congo, une formation de deux jours sur les notions de l’entrepreneuriat, a-t-on appris des organisateurs.
« Cette formation qui va du lundi 13 au mardi 14 Novembre va permettre aux bénéficiaires d’intégrer les notions de l’entrepreneuriat dans leurs activités génératrices des revenus (AGR) pour leur rendre autonomes dans la société», a déclaré Mme Brunelle Makengo, coordonnatrice de l’association congolaise pour les droits féminins (ACDF).
Mme Makengo a fait savoir que pendant cette formation, ces filles seront capables d’établir un journal de caisse et budget, de gérer les dépenses et recettes. Elles vont également apprendre à épargner par semaine ou mensuellement, a-t-elle ajouté. « Si ces jeunes filles acquièrent ces notions et les mettent en pratique, elles vont s’en sortir. Nous leur demandons de se constituer en groupe pour diversifier leurs AGR », a soutenu la coordonnatrice.
Selon Mme. Makengo, l’autonomisation ne consiste pas seulement à travailler dans une entreprise ou être intégrée à la Fonction publique, mais cette indépendance intervient dans leur manière de gérer leurs activités telles que la vente des beignets, des arachides, des habits, etc.
« Ce projet ayant pour thème : « Comment réussir à gérer une activité génératrice des revenus ? », s’inscrit dans le cadre de l’autonomisation d’un échantillon des femmes/filles désœuvrées qui répondent à la problématique de l’insertion socioprofessionnelle de cette catégorie en République démocratique du Congo », a-t-elle renchéri.
Mme. Kabongo a, à la même occasion, exprimé sa profonde gratitude envers l’ASBL « Alliance Pour l’Emergence Féminin » (A.E.F) pour son accompagnement financier qui leur a permis de réaliser ce projet et d’atteindre leurs objectifs.
Pour sa part, Nathalie Emomo, une des participantes, a reconnu que gérer est un problème, et grâce à cette formation, elle a su comment épargner, recommencer son AGR pour se prendre en charge.
M. François Xavier Tumba, conseiller dans cette structure a félicité l’association pour cette belle initiative.
« Je félicite l’ACDF qui vole au secours des filles et femmes vulnérables de cette association en leur offrant des opportunités de formation et en les accompagnant dans la réussite de leur insertion socioéconomique. J’invite les bénéficiaires à prendre conscience et à capitaliser les efforts fournis, en fructifiant ce qui leur a été remis pour une prise en charge effective susceptible de les sortir du cercle vicieux de la vulnérabilité », s’est-il exprimé.
Créée en 2018, l’ACDF vise la promotion des femmes et jeunes filles vulnérables, en leur assurant une autonomisation économique. ACP/KKP