Kinshasa : la diplomatie est l’un des moyens de résolution pacifique des conflits (Chercheur en études des conflits)

Kinshasa, 30 juillet 2023, (ACP). – Les canaux diplomatiques ont été proposés comme des moyens pacifiques de prévention et de résolution des conflits, lors d’une conférence débat organisée samedi à Kinshasa en République démocratique du Congo, par la direction des bibliothèques et du Musée universitaire.

« Le fondement de la diplomatie entant qu’institution, c’est la prévention. Les canaux diplomatiques sont des moyens par excellence pour résoudre pacifiquement les conflits avec nos voisins », a déclaré à cette occasion, Yvon Muya, chercheur en études des conflits à l’université d’Otawa (Canada).

Il a laissé entendre que les conflits peuvent être préservés en interne par l’équilibre dans la redistribution des richesses nationales avec l’implication de la société civile. « Au-delà de la diplomatie classique, il y a aussi la bonne gouvernance. Chaque nouveau cycle électoral devait donner lieu à des nouvelles politiques publiques de prévention des conflits, par la bonne redistribution des ressources nationales, avec l’implantation de la société civile », a-t-il ajouté.

Confrontée à des multiples crises en interne, la RDC a connu aussi des conflits à répétition avec ses voisins, notamment le Rwanda qui soutient la rébellion du M23 dans l’Est et le gouvernement a privilégié la diplomatie qui, jusqu’ici peine à restaurer la paix dans les provinces du Kivu et l’Ituri, a conclu le chercheur Muya. ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet