Kinshasa : la parentalité positive recommandée pour construire l’estime de soi des enfants

Kinshasa, 12 décembre 2024 (ACP).- La parentalité positive a été recommandée jeudi à Kinshasa en République démocratique du Congo, pour construire l’estime de soi des enfants, filles et garçons dès leur tendre enfance, par un expert en genre, lors de la campagne « Jeudi en noir », organisée chaque semaine à travers le monde.

« J’invite tous les parents à adopter une parentalité positive centrée sur la construction de l’estime de soi des enfants, filles et garçons dès leur tendre enfance », a déclaré Carlin Vese Pinzi, expert en genre, masculinités et féminités positives. « L’estime de soi est un aspect très important que nous devons inculquer aux très jeunes adolescentes aussi à susciter auprès de  toutes les personnes traumatisées, stressées, vulnérables. Mais aussi et surtout à nous-même en tant qu’acteurs sociaux », a-t-il ajouté. Selon l’expert en genre, les éléments socioculturels se cristallisent le mieux lorsque nous sommes très petits. C’est dans la primo enfance que le travail de construction de l’estime de soi, du pouvoir intérieur doit commencer auprès des enfants pour un avenir basé sur la bonne estime de soi, la bonne résilience.

A cette  même occasion, M. Pinzi s’est dit engagé à soutenir les hommes et garçons qui ne cessent de faire la promotion de la masculinité positive à travers leurs attitudes et comportements de tous les jours et partout où ils se trouvent. Il a aussi a remercié toutes les femmes et filles qui encouragent le processus transfortionnel d’attitudes et comportements toxiques des hommes et garçons pour des modèles alternatifs des masculinités.

« Chaque personne est spéciale parce qu’elle est créée à l’image de Dieu. Apprendre à s’apprécier soi-même et apprécier les autres aussi, apprendre à nous accepter avec toutes nos différences est un indicateur du changement et de la connaissance de chacun de nous et des autres », a-t-il souligné, avant d’inviter chaque personne à valoriser les talents de ses proches. « En ce jeudi en noir, je nous invite et bien de dire quelque chose de positif à vos amis, collègues, à toutes les personnes qui vous entourent. Valorisez les talents de vos collègues, voisins, épouses, maris, proches, collaborateurs et collaboratrices, autorités du pays, autorités d’entreprises, et tant d’autres personnes », Il a, en outre, appelé l’ensemble de la population congolaise à faire la promotion des féminités et des masculinités positives.

La campagne « Jeudi en noir » de ce jour est célébrée sous le thème : « Féminités et masculinités positives, seul espoir pour l’égalité des sexes ». Il sied de rappeler que cette campagne, organisée chaque semaine à travers le monde, est née pendant la décennie œcuménique des Églises solidaires des femmes (1988-1998) proclamée par le Conseil œcuménique des Églises (COE). Elle est inspirée de différents mouvements, notamment l’Association des mères de la place de Mai d’Argentine qui, tous les jeudis, se rassemblaient pour protester contre la disparition de leurs enfants pendant la dictature et la Communauté des femmes noires d’Israël et de Palestine, qui manifestent encore aujourd’hui contre la guerre et les violences. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet