Kinshasa : des élèves d’une commune invités à dénoncer les violences en milieu scolaire

Kinshasa, 12 décembre 2024 (ACP).- Des élèves de trois écoles de Mont- Ngafula, dans l’ouest de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, ont été invités jeudi, à dénoncer les actes de violences sexuelles et physiques, dont ils pourront être victimes en milieu scolaire et familial, lors d’une journée de sensibilisation.

« Notre objectif, aujourd’hui, est de sensibiliser dans trois écoles de Mont-Ngafula, successivement les élèves du Groupe scolaire Tumba, au G.S.C.M et au complexe scolaire Malula, à dénoncer les actes de violences sexuelles et physiques, dont ils pourront être victimes en milieu scolaire et familial. Et de l’ampleur du problème, d’éduquer sur les moyens de prévention et de mobiliser tous les acteurs pour créer un environnement scolaire sûr et inclusif », a déclaré

Socrates Mubengaie, député national provincial et questeur de l’Assemblée provinciale de Kinshasa. «Les violences en milieu scolaire se manifestent sous plusieurs formes: harcèlement sexuel, agressions physiques, attouchements, discrimination basée sur le genre et bien d’autres. Ces actes ont des conséquences dévastatrices sur les victimes », a-t-il ajouté. « Notre objectif, aujourd’hui, est de sensibiliser le public sur l’ampleur du problème, d’éduquer sur les moyens de prévention et de mobiliser tous les acteurs pour créer un environnement scolaire sûr et inclusif », a relevé cet élu de Mont-Ngafula.

Il a cette même occasion, d’encourager tout le monde à s’engager activement dans la lutte contre les violences. « Chaque action compte, qu’il s’agisse de sensibiliser, de soutenir les victimes ou de promouvoir les politiques de tolérance zéro », a-t-il soutenu, donnant le numéro d’urgence de 122, des associations de soutien et services d’accompagnement en cas de besoin.

Pour sa part, le promoteur de Top 50 RDC Forum a fait savoir qu’il a été question de sensibiliser les élèves de ces trois écoles à la lutte contre les violences sexuelles et physiques, mais aussi sur la masculinité positive. « Le thème au niveau international était basé sur la riposte, mais nous nous sommes dits qu’avant la riposte, il faut dénoncer. Nous nous sommes attaqués aux écoles où les enfants sont parfois victimes, même au niveau des familles, des actes des violences sexuelles et physiques. Il était, pour nous, impérieux de parler à ces enfants avec nos ambassadeurs de « Top 50 Forum », notamment le questeur de l’Assemblée provinciale de Kinshasa, Socrates Mubengaie, qui a accepté d’être avec nous, le même jour, dans trois écoles de Mont-Ngafula », a  indiqué Elysée Bumba de Top 50 RDC Forum, relevant que qu’il a été avant dans le Haut-Katanga, le Lualaba et le Kongo Central pour la même cause.

C’est une activité organisée par Top 50 RDC Forum, a permis au questeur Mubengaie de développer le thème : « Éducation et respect: construire un environnement scolaire sûr et inclusif pour les filles et les femmes ». ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet