Kinshasa, 13 décembre 2023 (ACP).- Une candidate députée provinciale de Lingwala dans le nord de Kinshasa en République Démocratique du Congo s’est dit mercredi engagée à promouvoir le combat des femmes et jeunes de sa circonscription.
»La promotion du genre pour le réveil de la femme, le bien-être de la population de ma commune Lingwala, la restauration de la sécurité, le développement intégral de la jeunesse et sans oublier la fixation du prix de loyer, constituent mon cheval de bataille, une fois élue », a déclaré Déborah Ngalula, candidate députée provinciale de Lingwala.
Mme Ngalula a, en outre, dénoncé les discriminations dont fait l’objet les femmes dans la société congolaise et promet de lutter pour l’intégration de la dimension genre dans tous les programmes politiques. « Beaucoup ne croient pas en nos capacités, ne nous donnent pas la chance et nous prennent pour des incapables, pourtant la femme peut mieux faire autant que l’homme.
Je vais lutter contre la discrimination de la femme et pour l’intégration de la dimension genre dans tous les programmes politiques. Les droits des femmes doivent être reconnus et vulgarisés partout en RDC », a martelé Mme Ngalula. Selon plusieurs rapports, la femme congolaise œuvre principalement dans le secteur primaire où les revenus ne sont pas substantiels. Dans la plupart d’unités de production, la femme s’est fait recenser comme « aide familiale » et peine à se faire une place dans la vie publique et politique, a-t-elleconclu.
ACP/