Kinshasa, 22 mars 2025 (ACP).- La situation humanitaire des déplacés congolais à Bujumbura, au Burundi a été au cœur des échanges jeudi entre le président national de ma Commission nationale des droits de l’homme(CNDH) et la ministre des Affaires sociales de la République démocratique du Congo(RDC).
« Nos échanges avec la ministre des Affaires sociales ont tournés au tour de la situation humanitaire des déplacés congolais du Nord et Sud-Kivu, qui vivent dans des conditions inhumaines bafouant ainsi les droits humains », a déclaré Paul Nsapu Mukulu, président de la CNDH.
Au cours de ces échanges, Paul Nsapu Mukulu a évoqué d’une part, les victoires que réalise la RDC sur le plan diplomatique en rapport avec cette invasion rwandaise dans la partie Est du pays et de ses supplétifs du M23. Et d’autre part, des questions liées au respect des droits humains, étant donné qu’elle est conseillère du gouvernement Suminwa.
Cette visite du président de la CNDH, rentre dans le cadre de son plaidoyer qu’il a réalisé auprès des autorités gouvernementales du pays et aux autres institutions de la république.
Par contre, le président de la CNDH a fait remarquer que la victoire diplomatique est une réalité qui se traduit en termes des sanctions infligées contre le Rwanda et la rébellion du M23-AFC, auteurs des crimes ignobles qui touchent aux droits humains.
« Il faut que le front judiciaire se lève pour lutter contre l’impunité », a-t-il souligné.
La ministre des Affaires sociales, actions humanitaires et solidarité nationale a, pour sa part apprécié la démarche du président de la CNDH.
Nathalie Aziza-Munana Munana a, à cette occasion recommandé à son hôte de rentrer chez ses collègues ministres des droits humains, de la justice et des affaires étrangères pour les matières qui relèvent de leurs compétences.
ACP/C.L.