Kinshasa, 22 mars 2025 (ACP).- « Une femme qui ne lit pas ne pourra vraiment pas se développer », a déclaré le directeur général de l’Agence congolaise de presse (ACP), lors de la cérémonie « Porte-ouverte » organisée par les femmes de l’ACP, en marge des activités dédiées au mois de la femme.
« Aujourd’hui, une personne qui ne lit pas, en particulier une femme qui n’a pas la culture de la lecture, ne pourra vraiment pas se développer. Je suis très heureux et je soutiens cette initiative des femmes de l’Agence Congolaise de Presse (AFE/ACP), qui ont mis un accent particulier sur l’importance de la lecture. Je pense que l’un des grands problèmes des congolais aujourd’hui est que nous lisons très peu », a déclaré Bienvenu Bakumanya, DG de l’ACP.
« D’ailleurs, il est souvent dit : ‘’si vous voulez cacher quelque chose à un congolais, mettez-le dans un livre’’. C’est pourquoi cette initiative des femmes est essentielle : elle nous invite à développer une véritable culture de la lecture car, nos enfants, nos jeunes filles et nos jeunes garçons ont le devoir de lire pour mieux se transformer et évoluer dans la société », a-t-il ajouté, avant de souligné que cette journée a été marquée par des échanges enrichissants et des interventions inspirantes, mettant en lumière la nécessité pour les femmes de s’informer, de se former et de s’affirmer à travers la lecture .
Abordant la thématique sur les « droits, égalité et autonomisation », la major Rachel Ngoma, protocole adjointe au cabinet du chef de Police militaire femme(PMF) a, pour sa part, rendu hommage au président de la République démocratique du Congo, pour son implication dans la promotion de la masculinité positive, visant la participation en grande échelle des femmes dans la société.
A cette occasion, Mme Ngoma a encouragé les jeunes femmes a travailler, à se battre pour se faire de la place dans la société car, les droits, l’égalité, l’autonomisation s’obtiennent par un travail ardu, c’est un mérite, a-t-elle dit. Elle a invité les jeunes à intégrer l’armée pour son renforcement.
« Il y a donc lieu de souligner que le chemin à parcourir est encore long en cette période où la RDC est agressée et en même temps, les FARDC procèdent au recrutement. Il porte de sensibiliser davantage les jeunes à s’enrôler massivement au sein des FARDC pour jouer un rôle déterminant dans le processus de pacification du pays », a-t-elle invité.

Marie-Nicole Otshudi, DCA de l’ACP
De son côté, Mme Marie-Nicole Otshudi, directrice commerciale adjointe (DCA) qui parlait de l’importance de la lecture, a appelé les femmes de AFE/ACP et son auditoire à une réflexion profonde sur ce thème.
« En ce qui concerne la sensibilisation de la femme de l’ACP à la lecture, une question m’a profondément interpellée : est-il possible d’informer sans être soi-même informé au préalable ? En tant que journalistes, communicologues et porte-voix des sans-voix, nous avons la responsabilité de nous informer avant de transmettre l’information. Nous sommes la partie visible de l’iceberg, et c’est pourquoi nous devons d’abord nous instruire avant d’instruire les autres », a-t-elle indiqué.
Donnant en quelques lignes l’importance de la lecture, la DCA de l’ACP a fait savoir que la lecture est un outil puissant qui nous aide à mieux nous comprendre nous-mêmes et à mieux comprendre les autres. Elle a, à cette occasion, encouragé les participants à avoir la culture de la lecture.
« Encourager la lecture dès le plus jeune âge, quand devons-nous commencer à lire ? Dès l’enfance. Il est essentiel d’habituer les enfants à la lecture le plus tôt possible afin qu’ils en fassent une habitude et un plaisir. Le choix des ouvrages est personnel : certains préféreront les grands classiques, d’autres des romans contemporains. L’important est de lire, car ne pas lire, c’est se priver de connaissances et s’appauvrir intellectuellement. Ne pas lire, c’est se déclasser soi-même et s’infliger une mort intellectuelle à petit feu », a-t-elle soutenu.
Le pouvoir des mots et l’impact de la lecture
Par ailleurs, M Guy Mukendi, rédacteur en chef principal (RCP) du desk culture et sports a souligné dans son intervention l’importance des mots et la puissance de la lecture pour une femme aspirante et travailleuse.
« C’est avec un immense plaisir que nous nous tenons devant vous aujourd’hui pour parler d’un sujet qui nous tient particulièrement à cœur et qui nous a été confié à savoir : ‘’la sensibilisation de la femme de l’ACP à l’importance de la lecture. En tant que femme et représente de l’agence congolaise de presse, je mesure chaque jour le pouvoir des mots et l’impact que la lecture peut avoir sur nos vies », a déclaré Mr Guy Mukendi.
Selon lui, la lecture n’est pas seulement un passe-temps, elle est une porte ouverte sur le monde, elle permet d’élargir nos horizons, de découvrir de nouvelles cultures et d’apprendre des leçons précieuses. La lecture, a-t-il poursuivi, est aussi un outil de lutte contre l’ignorance, elle nous aide à développer notre esprit critique, à affirmer notre jugement et à éclairer nos choix.
« Aujourd’hui plus que jamais, dans un monde où l’information circule à une vitesse folle, il est essentiel de savoir analyser et interpréter les contenus que nous consommons. Ainsi, la lecture nous aide à devenir des femmes, bref des citoyens informés et responsables », a-t-il renchéri.

Une vue de la présidente de l’AFE/ACP, Bernadette Bondoy et son adjointe
En outre, Mme Bernadette Bondoy, présidente de l’AFE/ACP a procédé à la présentation de cinq comités exécutifs de cette association, avant de remercier le DG de l’ACP pour son implication dans la promotion de l’égalité du genre du sein de cette institution et pour l’appropriation du numérique dans toutes les directions de l’ACP.
Elle a également exhortés les participants à un travail acharné, à l’unité pour l’émergence de l’agence, tout en saluant la détermination des cadres de l’ACP pour leur soutien aux femmes.
Cette initiative de l’AFE/ACP vise à encourager les femmes à travailler pour leur autonomisation, à faire de la lecture un levier essentiel pour le développement personnel et professionnel. Dans le cadre du clôture du mois de la femme, une activité « Nzango » est prévue le 27 entre les femmes de l’ACP et de la radiotélévision nationale (RTNC).
ACP/C.L.