Kinshasa : l’agriculture adaptée aux personnes vivant avec handicap au centre des échanges

Kinshasa, 07 mai 2024 (ACP).- L’agriculture adaptée aux personnes vivant avec handicap et autres personnes vulnérables (PVH-APV) a été au centre des échanges, mardi, entre la ministre de tutelle et l’Organisation des Nations-Unies pour l’alimentation et l’agriculture (Fao) Kinshasa, en République démocratique du Congo (RDC).

« Aujourd’hui, nous sommes venus à la FAO pour voir de nos propres yeux les initiatives qu’on peut mettre en place ensemble pour que les personnes avec handicap soient autonomisées dans le cadre de l’agriculture adaptée », a déclaré Irène Esambo, ministre des PVH-APV, à l’issue de sa visite à la direction générale de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et agriculture (FAO).

« Nous saluons l’accueil nous réservé et surtout l’oreille attentive de Mr le Représentant pays et toute son équipe, en tout cas nous avons vu qu’il y a ici des bonnes initiatives qui aident à accompagner la vision novatrice du Président de la République en termes de l’autonomisation des personnes avec handicap », a-t-elle souligné. Et d’ajouter : « Vous savez qu’il y a deux semaines, le gouvernement a pris les mesures en faveur de l’inclusion sociale des personnes vivant avec handicap, lesquelles mesures parlent de leur autonomisation. Cependant, lorsqu’on parle de l’autonomisation, il faut trouver comment accompagner ces personnes dans ce qu’elles font comme travail pour s’autonomiser en termes d’entrepreneuriat ».

Les initiatives du FAO concernant l’agriculture adaptée aux PVH telles que la culture du légume dans les sachets, la pisciculture dans les zones urbaines et rurales, a expliqué  Mme Irène ESAMBO, avant que les deux parties décident de la mise en place d’un groupe d’experts PVH-FAO pour concevoir un programme et travailler à la recherche des finances y relatives. De son côté, Aristide Ongone, représentant pays du FAO a indiqué : « Peut-être, dans un avenir plus lointain, voir dans quelle mesure, le FAO travaillera pour que cet aspect soit pris en compte dans la Loi de finances de la RDC ». ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet