Kasaï central : dix organisations féminines sélectionnées pour sensibiliser les écoles aux violences

Kananga, 8 mai 2024(ACP).- Dix organisations féminines ont été sélectionnées lors d’une formation  à Kananga, chef-lieu  de la province  du Kasaï central (centre de la République démocratique du Congo) pour sensibiliser les écoles aux  violences basées sur le genre (VBG), notamment le harcèlement sexuel, a-t-on appris mercredi des organisateurs.

«Nous avons sélectionné dix organisations féminines dans le but de sensibiliser les écoles à Kananga aux notions des violences basées sur le genre, le harcèlement sexuel, les abus et exploitation sexuels dans les écoles de cette ville en vue de mettre un terme à cette pratique », a déclaré Nathalie Kambala, directrice de l’ONG « Femme main dans la main pour le développement intégral »  (FMMDI-ONG).

« L’objectif de cette organisation est de mettre un terme à toutes ces mauvaises pratiques qui ne permettent pas aux élèves surtout filles de bien suivre leur cursus scolaire en toute quiétude,  car la plupart connaissent des grossesses et abandonnent les cours. Les garçons, enseignants et le comité des parents sont ainsi concernés», a-t-elle ajouté.

Elle a fait savoir que l’ONG (FMMDI)  a remis des kits de matériels composées des mégaphones, dépliants, gilets , carnets et autres  à ces dix organisations ciblées avant leur déploiement sur terrain .

Il sied de rappeler que cette  campagne a été organisée dans le cadre du projet « PERSE », financé par la Banque mondiale à travers le Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA) et exécutée par l’ONG « FMMDI ».

FMMDI est une structure de la société civile qui remplit les conditions légales conformes aux lois du pays permettant son fonctionnement harmonieux et sans faille. Elle dispose des statuts et du règlement intérieur et d’un arsenal des documents certifiant son existence légale.

FMMDI dispose d’un personnel hautement qualifié et ce, dans plusieurs domaines. Un programme cohérent de formation permanente est mis en place en vue d’assurer chaque année le renforcement des capacités des agents, cette politique est conçue de manière à les rendre toujours performants et à s’adapter aux nouveaux défis du monde professionnel.

FMMDI-ONG est une organisation à but non lucratif créée le 12 septembre 2012 sous la dénomination de Femme main dans la main pour le développement du Kasaï, FMMDK. Les résolutions de l’assemblée générale tenue du 25 au 27 décembre 2021 ont apporté un changement à cette dénomination en l’actuelle : FMMDI et devient alors une structure humanitaire nationale.

Depuis sa création en 2012, FMMDI a exécuté une série de projets dans les domaines si divers, de l’urgence au développement, rappelle-t-on. ACP/KKP

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet