Kinshasa : lancement d’une campagne  pour récompenser l’engagement des femmes journalistes

Kinshasa, 23 juillet 2024 (ACP).- Le lancement de la campagne de participation à la 1èreédition du prix « Shireen Abu Akleh » pour récompenser l’engagement des femmes journalistes est prévu jeudi au centre « Wallonnie Bruxelles » à Kinshasa en République démocratique du Congo, a-t-on appris mardi des organisateurs.

«Ce jeudi au centre Wallonnie Bruxelles, la Fédération internationale des journalistes (FIJ) et l’Union internationale de la presse francophone (UPF) en collaboration avec l’Union congolaise des femmes des médias (UCOFEM), lancent la campagne de participation à la première édition du prix ‘’Shireen Abu Akleh’’  pour récompenser le courage et l’engagement des femmes journalistes», a déclaré Rose Masala, directrice nationale de l’Union congolaise des femmes des médias (UCOFEM).

«Le courage et la détermination des femmes journalistes seront reconnues par un nouveau prix annuel lancé en réponse à l’escalade des menaces et des risques auxquels sont confrontées les femmes journalistes», a-t-elle souligné.

Et d’ajouter : « l’instauration du Prix « Shireen Abu Akleh » est un pas important pour notre Union et pour la défense de la liberté d’expression et de la sécurité de journalistes, en particulier journalistes femmes».

Mme Masala a, en outre, appelé à la participation de tous pour que cette nouvelle initiative devienne une belle réussite.

Ce prix est lancé en mémoire de la journaliste palestinienne Shireen Abu Akleh, tuée dans le camp de réfugiés de Jénine alors qu’elle effectuait un reportage en direct le 11 mai 2022. Doté d’une enveloppe financière de 5 000 euros, le prix «Shireen Abu Akleh» sera décerné en décembre 2024 par la FIJ et L’UPF.  ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet