Kinshasa, 30 mars 2025 (ACP).- L’apport des élèves au développement communautaire a été au centre d’une sensibilisation, lors d’une descente samedi, dans deux écoles de Ngiri-Ngiri, dans le centre de Kinshasa, en République démocratique du Congo (RDC), dans le cadre de clôture des activités du mois de mars.
« Il est important que les élèves, en tant que jeunes, soient conscients de leur rôle et l’apport, à leur niveau évidemment, au développement de leur communauté », a déclaré Myriam Waligbia, coordonnatrice de « Walim Foundation ( Fondation Walim) ».
« Je vous encourage à vous engager activement dans des initiatives locales, en mettant en avant des exemples concrets de projets réussis et menés par des jeunes à travers le pays. Vous êtes l’avenir de notre communauté. Votre énergie, vos idées et votre passion peuvent faire la différence », a-t-elle ajouté, avant d’aborder les défis auxquels les jeunes sont confrontés, tels que le manque d’opportunités et les difficultés d’accès à l’éducation. Mme Waligbia a, en outre, exhorté ces élèves à persévérer et à chercher des solutions innovantes et servir d’appui à ceux qui sont faibles.
« Vous qui avez l’opportunité de vous instruire, servez d’appui à ceux qui tardent encore les pas. L’accès à l’éducation pour les plus jeunes est gratuit. Nous sommes conscients de nombreux défis auxquels sont confrontés les jeunes qui prennent des initiatives entrepreneuriales, mais il faut toujours oser », a-t-elle souligné, tout en les invitant à participer à des échanges interactifs, où ils pourront partager leurs propres idées sur la manière dont ils peuvent contribuer au développement de leur communauté.
« Ensemble, nous pouvons bâtir une communauté plus forte et plus prospère. Engagez-vous à contribuer au développement de votre milieu existentiel. Il ne s’agit pas d’avoir un certain âge pour agir. C’est maintenant le moment propice », a-t-elle affirmé. Cette sensibilisation au complexe scolaire « Kwetima » et au collège « Saint Cyprien » s’est inscrit dans le cadre de le ronde initiée par Walim Foundation (Fondation Walim) dans les écoles de Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo en vue de renforcer les capacités des jeunes et de les motiver à jouer un rôle actif dans leur environnement, un pas essentiel vers un avenir meilleur pour les communautés. ACP/