Kinshasa: l’appropriation des principaux droits de l’enfant expliqué aux jeunes d’une ONG

 Kinshasa, 28 mai 2023 (ACP).- L’appropriation des principaux droits de l’enfant a été expliqué aux jeunes de l’Asbl ‘’Jeunesse en action pour le progrès (JAP)’’, lors de la clôture d’un atelier organisée vendredi à Kinshasa en République démocratique du Congo par l’association africaine de défense des droits de l’homme (ASADHO).

« L’enfant a besoin d’une protection spéciale et nous avons insisté sur un certain nombre des principes importants comme par exemple celui de l’égalité des droits pour les enfants », a soutenu le président de l’ASADHO, Me Jean-Claude Katende.

Pour lui, toute décision qui doit être prise ‘’pour’’ ou ‘’contre’’ l’enfant, doit tenir en compte son intérêt. Ceci appelle tous les acteurs de travailler dans le souci primordial de privilégier les droits de l’enfant.

« Un enfant de moins de 15 ans est considéré comme un irresponsable, car, à cet âge l’enfant est innocent et inoffensif. Il est incapable de faire du mal, en raison de son innocence. C’est aux parents de cautionner le crime de l’enfant et il est important qu’il soit présent le jour du procès afin se rendre compte de la gravité de la chose », a ajouté M. Katende.

« Le procès au tribunal pour enfant se fait à huis-clos pour éviter tout stress à l’enfant face à un public nombreux. Seuls les parents, les avocats et les attributs sociaux sont admis lors du procès. La protection pénale protège l’enfant d’un adulte avant et après sa naissance »,  a-t-il expliqué.

Prenant la parole, le président du conseil administratif de l’Asbl « JAP », Sorry Mulenda, a fait savoir à l’assistance que les droits de l’homme sont très importants pour la construction d’une société dans laquelle tout le monde peut s’épanouir normalement.

« Pour ainsi construire une société participative, les acteurs du secteur des droits humains doivent tenir compte d’une part, de toutes les questions concernant les traitements et le jugement des infractions liées à la nature de l’enfant, et d’autre part, des conseils à donner aux enfants », a-t-il dit.

Organisé du 23 au 26 mai dernier, cet atelier s’est clôturé par la remise des brevets aux participants. Il a eu pour thème : ‘’renforcement des capacités des jeunes sur la protection et promotion des droits, les lois portant protection de l’enfant, violences sexuelles, le management, la gestion des ONG et du code du numérique ». ACP/ 

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet