Kinshasa : les jeunes filles invitées à la formation pour leur auto-prise en charge

 Kinshasa, 28 mai 2023(ACP).- Le projet de renforcement des infrastructures socio-économique 2 (PRISE2)  en République démocratique du Congo a contribué à l’amélioration des taux de scolarisation pour réduire des écarts entre les garçons et filles au primaire et secondaire, a indiqué un document dudit projet parvenu samedi à l’ACP.

« Le projet contribue à l’amélioration des taux de scolarisation en vue de la réduction des écarts entre garçons et filles au primaire et secondaire. La scolarisation des filles est de 67% en ce qui concerne l’école primaire et de 33% pour l’école secondaire, alors que les garçons sont respectivement le 70% et 44 %», a souligné le coordonnateur dudit projet, Déo Nsunzu ajoutant que l’objectif général de ce projet  est l’amélioration des conditions de vie des populations congolaise.

« Spécifiquement, ce projet vise également à assurer un accès durable et inclusif des femmes et des hommes de la région du Centre de la république démocratique Congo à l’eau potable, l’assainissement, la santé, l’éducation et aux emplois à travers la réalisation des 22 systèmes d’AEP en milieu rural avec énergie solaire thermique, construction et équipements des 41 écoles avec latrines et éclairage photovoltaïque, construction et équipements des 40 centres de santé y compris l’éclairage », a-t-il  martelé.

Par ailleurs, la même source a précisé que le projet ’’PRISE 2,’’  participe à l’accès aux soins de santé, et à la réduction du taux de mortalité maternelle  et au renforcement des capacités des acteurs du secteur notamment les provinces et les entités territoriales décentralisées dans la prise en main dès leurs compétences en matière d’organisation du service public de l’eau.

Soulignons que  les bénéficiaires directs des résultats dudit projet sont les populations rurales reparties dans quelques provinces du pays, il est financé par la banque africaine de développement avec une contrepartie du gouvernement de la RDC, et son exécution sous encrage institutionnel du ministère du développement rural, vise l’amélioration des conditions de la population congolaise dans la zone centre. ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet