Kinshasa, 31 janvier 2024(ACP).- Le dialogue entre époux et épouse a été suggéré mardi, au cours d’un entretien à Kinshasa, en République démocratique du Congo (RDC), comme un moyen pour résoudre les conflits conjugaux.
« Le dialogue dans le respect mutuel ; et, dans un moment propice, permet de trouver des solutions aux conflits opposant le mari à son épouse », a déclaré Josué Oowa Lateme, professeur de l’Université de Kinshasa.
Toutefois, il a nuancé qu’au cas où le dialogue à deux et à huis clos ne débouche point sur des solutions appropriées, alors, il faut associer les proches parents influents de part et d’autre comme des amis dans l’espoir, au bout des comptes, de restaurer la symphonie entre les mariés.
« Ceci, du fait que les amis et les membres influents des familles des mariés vont peser, avec des conseils valables, de nature à toucher les cœurs de tout un chacun pour les ramener, tous, sur les rails », a souligné Josué Oowa.
Le silence face aux violences conjugales entraîne des maladies
Pour ce scientifique, le silence de certaines femmes face aux violences domestiques, par crainte de souiller l’honneur du mari ou de subir le rejet par la communauté, expose la femme dans les problèmes notamment d’insomnie, des maux de tête voire des maladies psychosomatiques.
« Je déconseille, aux femmes de continuer à fléchir face à la loi de la nature faisant croire aux hommes qu’ils demeurent supérieurs aux femmes, à tel enseigne que certains hommes continuent à s’en servir pour maltraiter leurs épouses », a-t-il dit.
Il a, en outre, encouragé celles-ci à s’approprier , la vision du Genre, les Conventions internationales et la Constitution insistant sur la parité homme femme dans le but de vivre équitablement dans les milieux socioprofessionnels ,en politique sans oublier ,dans les ménages, à chaque fois qu’il soit question de prendre des décisions d’intérêt familial, communautaire et national.
ACP/