Kinshasa : le Président Tshisekedi félicité pour la nomination d’une femme Première ministre

Kinshasa, 04 avril 2024 (ACP).- Des femmes leaders réunies au sein du mouvement de lobbying et plaidoyer de haut niveau pour la parité en République démocratique du Congo, ont félicité mercredi le Président Félix Tshisekedi pour la nomination d’une femme Première ministre, lors d’une conférence de presse organisée à Kinshasa.

« Nous exprimons notre gratitude et rendons hommages les plus déférents au Président Félix Tshisekedi, pour avoir entendu notre plaidoyer en nommant une femme Première ministre en la personne de son excellence Mme Judith Suminwa Tuluka que nous célébrons ce jour », a déclaré Marie-Claude Nkulu, membre du mouvement de lobbying et plaidoyer de haut niveau pour la parité en RDC.

Mme Nkulu qui s’exprimait au nom de ce mouvement a ajouté : « par cet acte, le Chef de l’État vient de réaffirmer qu’il est déterminé à faire rayonner la masculinité positive. Certes, il a beaucoup fait, mais nous sommes convaincues qu’il va poursuivre dans cet élan en réservant un nombre important de portefeuilles ministériels aux femmes lors de la nomination des membres du gouvernement, ainsi que des mandataires du portefeuille de l’État ».

Cependant, elle a indiqué qu’il ne s’agit pas d’un cadeau donné aux femmes, mais plutôt de la promotion du leadership féminin. « Nous venons d’enregistrer un résulta majeur », a-t-elle soutenu.

D’après ce mouvement, il faut reconnaître que depuis l’avènement du Président Tshisekedi à la tête du pays, les lignes ont beaucoup bougé et continuent à bouger en faveur des femmes. « Même si la parité n’a pas encore été atteinte telle que prévue par la loi, grâce au Champion de la masculinité positive, les femmes ont occupées de très hautes fonctions notamment, celles de présidente de l’Assemblée nationale, de vice-premier6 ministre, de gouverneur de la Banque centrale du Congo et de directrice de cabinet adjointe », a-t-elle rappelé.

Il sied de rappeler que cette activité a été organisée par Mme Chantal Yelu Mulop, coordonnatrice du bureau en charge de la jeunesse, lutte contre les violences faites aux femmes et la traite des personnes, en collaboration avec plusieurs autres femmes leaders, dont, Mmes Julienne Lusenge, Véronique Kashala, Belinda Lutundula, Liliane Temuna, Julie Tshilombo et Godelive Lonji.

Créé en 2024, ce mouvement vise à apporter des changements significatifs pour l’égalité hommes et femmes dans tous les niveaux de prise des décisions. ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet