Kinshasa : le renforcement des outils de sensibilisation aux droits PVH, objet d’une réunion

Kinshasa, 08 décembre. 2024, (ACP).-  Le renforcement des outils de sensibilisation des droits des personnes vivant avec handicap (PVH) a fait l’objet des échanges dimanche à Kinshasa en République démocratique du Congo, lors d’une réunion  organisée par l’ONG Parousia.

« Nous avons choisi cette journée pour renforcer les participants en outils relatifs aux droits des PVH pouvant les aider à sensibiliser la population cette thématique afin de mettre fin aux préjugés et discriminations dont elles sont victimes », a déclaré Martin Lusambila, Secrétaire général de cette ONG. « Ces outils qui sont un guide déjà élaboré, des dépliants et des supports sonores qui parlent des droits des personnes handicapées vont permettra même aux personnes valides d’apporter leur soutien à cette catégorie sociale », a-t-il ajouté.

Pour M. Lusambila, tant que les personnes handicapées ne sont pas  suffisamment elles-mêmes informées de leurs droits, ils ne sauront pas à mesure de réclamer ce qui les reviennent. D’où l’importance de cette réunion qui vise d’outiller les participants aux questions relatives aux droits et à la protection des PVH. Il a annoncé que l’ONG Parousia et ses partenaires souhaitent publier, d’ici le mois de janvier 2025, un guide deja conçu qui implique quelques droits des personnes handicapées avec des amples détails. Cette activité s’inscrit en marge de la journée internationale des personnes handicapées célébrée le 03 décembre. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet