Kinshasa,19 mars 2025 (ACP).- Le respect des droits des femmes a été recommandé aux enseignants du collège « Saint Joseph Elikya » à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC), lors d’une conférence organisée mercredi en marge de la célébration de la Journée internationale des droits des femmes.
« Le respect des droits des femmes s’applique à tous, dans toutes les sociétés. Si les droits des femmes sont réellement respectés, nous aurons des femmes fortes, qui vont bâtir un pays fort et développé, des ménages organisés, tout en sensibilisant à l’inégalité et à la discrimination entre le genre », a déclaré Afy Viminde, professeure de français dans cet établissement scolaire.
« En RDC, bien que les articles 15 et 14 de la Constitution établissent une base solide pour le processus d’égalité, les femmes n’occupent actuellement que 7,2 % des postes de haut niveau au parlement et au gouvernement. Ce qui nous amène à nous révolter. En RDC, 52% des femmes sont victimes des violences conjugales précoces, 32% des femmes congolaises ont déclaré avoir été menacées et agressées et 28% des femmes congolaises sont victimes des pratiques traditionnelles, notamment le mariage précoce », a-t-elle ajouté.
De son côté, Pauline Mipukusu, professeure de l’éducation à la vie à l’école Saint Joseph, a exhorté les enseignants à éviter le mariage précoce pour l’épanouissement de la RDC. « Nous devons passer à la pratique, car on a encore beaucoup à faire. Très souvent, la femme est confrontée à des violences. C’est seulement en agissant que nous allons nous affirmer en tant que leaders.
La femme a déjà montré de quoi elle est capable dans divers domaines (…). Vous avez beaucoup d’exemples, notamment la réalisation de robot pour régulariser la situation routière. Tout cela va au développement de notre société et l’opportunité locale sur le marché du travail », a-t-elle indiqué, avant d’inviter les collègues femmes à faire preuve d’ambition pour le développement de cet établissement scolaire.
« Pour nos familles, en tant que sœurs et épouses, mères ou filles, la femme doit cibler ses ambitions, car nous considérons qu’éduquer une femme, c’est éduquer toute une nation », a-t-elle interpellé. Pour toutes les femmes et les filles : « Droit, égalité et autonomisation » et « La Congolaise au centre de toutes les ambitions » ont fait partie des thèmes développés lors de cette conférence organisée par l’association de mamans du collège Saint Joseph (Asomacol).
L’objectif de cette conférence était sensibiliser les femmes à la lutte contre la discrimination et l’inégalité.
ACP/