Kinshasa, 19 mars 2025 (ACP).- Cinquante (50) femmes et vingt (20) jeunes filles de Kimbanseke, dans l’Est de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC), ont été formées du lundi 17 au mercredi 19, à la fabrication des produits de nettoyage pour leur autonomisation, au cours d’un atelier.
«Par cette activité, nous avons appris à 50 femmes et 20 jeunes filles, surtout celles qui sortent des ménages compliqués, à se prendre en charge en apprenant un métier pour leur autonomisation et réinsertion sociale. Il s’agit, entre autres, des bacteroles et javel», a déclaré Marie-Claire Kitambala, présidente de la Fédération de lutte pour le développement. « Nous avons commencé la formation par le développement personnel, parce qu’il fallait d’abord conduire les femmes à changer leur manière de voir les choses, les préparer à affronter le monde du travail. Il est aussi important de rappeler à la femme sa valeur, son rôle dans la société et sa contribution dans le développement du pays », a expliqué cette formatrice dans cette activité placée sous le thème : « Autonomisation des filles/femmes comme clé d’une vie saine ».
Selon elle, les femmes doivent prendre conscience de ce qu’elles sont et de la force qu’elles ont. « une femme ne doit pas rester les bras croisés et attendre d’être prise en charge par son mari, c’est une aberration, elle doit entreprendre pour se prendre en charge » a-t-elle exhorté, avant de renchérir : « Notre vœux est de les sensibiliser à l’importance de l’autonomisation de la femme tout en accentuant sur l’éducation et en dénonçant les stéréotypes ».
A l’en croire, il est impératif de miser sur l’éducation pour favoriser l’autonomie de la femme en vue de bâtir une société plus forte et plus équitable.
Mme Augustine Mafuta, secrétaire exécutive provinciale de l’Unaf a pour sa part, motivé les bénéficiaires, les poussant à une prise de conscience. « Il n’y a pas de mots pour exprimer ma joie, elle est exagérée et je suis très satisfaite de la formation, Je voudrais que les femmes mettent ça en pratique, qu’elles essaient d’expérimenter cela pour devenir autonomes », a-t-elle dit.
Par ailleurs, cette formatrice a invité les femmes et jeunes filles de cette contrée, en général, et celles de son parti, en particulier, qui sont capable d’apporter un plus dans la société, à travailler davantage afin d’impacter leur communauté et susciter de la passion.
Cette formation a été organisée dans le cadre des activités prévues en marge de la célébration de la Journée internationale des droits des femmes. Elle a permis aux bénéficiaires d’être instruites sur leur développement économique et orientées sur le marché de l’emploi.
ACP/