Kinshasa : le risque de la dépression chez la femme, au centre d’une conférence

Kinshasa, 29 août 2024 (ACP).- Le risque de la dépression dans le développement humain de la femme, a été au centre d’une conférence débat organisée par le réseau Babel International à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, a appris jeudi l’ACP.

« La dépression est une situation qui affecte beaucoup de domaines dans la vie humaine. Elle est un facteur de risque pour le développement humain de la femme  quel que soit son âge » a déclaré Dr. Daniel Okitundu, Médecin aux cliniques Universitaires de Kinshasa.

« Nous avons fait une étude ici à Kinshasa avec 400 femmes. 92 98% parmi elles, étaient déprimées. Il existe un lien entre la dépression de la mère et le bébé. 69,2% de bébés étaient déprimés, influencés par leurs mères. Malheureusement beaucoup de personnes l’ignorent ”, a-t-il ajouté.

 « Après accouchement elle commence par un phénomène qu’on appelle les baby blues dans les 10 premiers jours après accouchement la femme a une émotion qualité fragile elle pleure et hésite, elle ne sait pas comment s’occuper de son bébé surtout si c’est le premier accouchement ces 10 premiers jours d’instabilité émotionnelle », a-t-il dit.

Par ailleurs, il a indiqué que si à côté de la femme qui vient d’accoucher il y a une autre femme qui a une expérience préalable en maternité, elle peut l’aider à traverser convenablement avec résilience les 10 premiers jours. Dans le cas échéant, a-t-il noté, les 10 jours, elle entre dans une période de dépression qui affecte le comportement maternel, contraint de s’occuper de son bébé et de sa vie de  femme au foyer. Cependant, elle peut guérir après 12 mois ou 18 mois mais après avoir provoqué les dégâts chez le bébé.

« On appelle ces femmes désengagées dans l’ordre, si c’est très élevé le comportement maternel est abîmé alors pour développer l’intelligence l’objet par rapport auquel l’être humain développe son propre le comportement, finalement l’être humain tout petit va développer un comportement déformé par la dépression de sa mère », a-t-il martelé.

Selon lui, même les idées d’avortement détruisent la formation normale du comportement de bébé, et le développement psychologique de celui-ci dans le ventre de sa mère, donc la dépression maternelle peut tout gâcher dans le développement de l’être humain.

Le gouvernement congolais appelé à mettre en place un programme pour les femmes en dépression

Par ailleurs, M Okitundu a invité le gouvernement, le ministère de la santé à mettre en place un programme de soins de la dépression de la femme enceinte, du mari pendant et après l’accouchement ainsi qu’un programme de soins de bébé, cela sera le renforcement du capital humain cet investissement dans la santé de la mère et du bébé.

Pour sa part, M. Alidor Muyaya, l’initiateur du programme ‟Ekosimba time” soulevé sur l’importance de ladite conférence, car la dépression chez la femme paralyse des communautés, avant de passer la parole à des différentes intervenantes parmi les quelles Pasteur Annie Kondo qui a proposé quelques solutions aux femmes dépressives à cause du veuvage, du divorce et autres.

 « Entant que parents, il faut attendre le moment  propice pour commencer à aborder la question de la puberté et des règles avec les enfants, mais on se rend compte que quand on ne prépare pas nos jeunes filles à cette étape cruciale de la vie quand cela arrive de façon brute, elles se mettent dans des états de dépression car il est aussi question de la frustration et de la tristesse », souligné M Muyaya, également Coordonnateur du réseau Babel international.

La dépression est une pathologie psychosomatique qui touche les personnes de tous les âges. Elle est souvent persistante à 60 ans et les statistiques ont démontré que les femmes sont les plus souvent victimes de la dépression à cause de leur état émotionnel sensible.

ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet