Kinshasa, 29 août 2024 (ACP).- Les réponses sur la puberté des jeunes filles, sont exposées dans l’ouvrage intitulé «Puberté et Règle» de l’écrivaine congolaise Varlette Mampasi, baptisé jeudi à Kinshasa en République démocratique du Congo, lors d’une conférence sur la santé mentale.
« Les sujets de la Puberté et des Règles demeurent tabou dans nos sociétés africaines, particulièrement dans la société congolaise. Raison pour laquelle, nous insistons de parler de ces sujets à bâton rompu dans ce Petit guide pour les filles, où elles trouveront les réponses à toutes les préoccupations sur leur corps et leur Intimité », a déclaré Varlette Mampasi, auteure de l’ouvrage.
Selon l’auteur, « la moitié de la population mondiale passe la vie à avoir des règles. 500 millions de femmes et filles à travers le monde n’ont pourtant pas accès à du matériel d’hygiène menstruelle ni un accès suffisant aux informations pour mieux se prendre en charge pendant cette période cruciale dans la vie de jeune fille », a-t-elle déploré.
Au moment du baptême, le coordonnateur du ‘’Réseau Babel International’’ souhaité plein succès à l’ouvrage et le dédiant à l’enseignement des jeunes filles adolescentes.
« ‘’Puberté et règles, petit guide pour les jeunes filles’’, je te baptise ce jour (…), enseigne à nos jeunes filles ; donne à nos parents les langages nécessaires pour communiquer à nos enfants ; que les premières règles ne soient pas un moment des troubles mais une étape de la vie. Fais ton chemin, rempli les bibliothèques, traverse les océans », a indiqué Alidor Muyaya.
Cet ouvrage est publié en français et dans les quatre (4) langues nationales de la RDC (lingala, swahili,tshiluba et kinongo). Varlette Mampasi est une formatrice certifiée, Activiste des droits de l’homme et une femme de terrain depuis sa jeunesse. ACP/