Kinshasa : le soutien des autorités gouvernementales sollicité pour l’éducation des jeunes

Kinshasa, 04 avril 2025 (ACP).- Le soutien des autorités gouvernementales a été sollicité par une association, vendredi à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo, dans un entretien, en vue de promouvoir l’éducation des jeunes, des programmes qui encouragent l’innovation au sein et en dehors des universités.

« Nous sollicitons un soutien actif des autorités gouvernementales pour renforcer les infrastructures éducatives et promouvoir des programmes qui encouragent l’innovation au sein et en dehors des universités. Nous sollicitons également que le gouvernement investisse dans des initiatives qui favorisent la formation des jeunes en leadership, en compétences techniques et en entrepreneuriat », a déclaré Hans Mbima, coordonnateur de la structure « Innova academia ».

M Mbima a également sollicité des autorités gouvernementales d’établir un partenariat avec des institutions académiques

« Je sollicite des autorités gouvernementales, d’établir des partenariats avec des institutions académiques et des organisations privées pour créer un écosystème propice à l’épanouissement des talents. Cela inclut la mise en place de bourses d’études, de stages et d’incubateurs d’entreprises qui permettront aux étudiants de concrétiser leurs idées. C’est en faisant cela, en unissant les forces que la jeunesse congolaise peut se transformer en une force motrice pour le développement durable. Il est souhaitable de faire de l’éducation et de l’innovation les piliers d’un avenir meilleur pour tous les Congolais », a-t-il ajouté.

A ce sujet, il a lancé un appel à la jeunesse pour participer aux activités intellectuelles.

« Dans notre structure, la porte est ouverte à tout le monde, tous les jeunes sont les bienvenus, celle-ci ne concerne exclusivement pas les étudiants. Au départ, nous n’étions qu’une structure estudiantine, mais aujourd’hui, nous sommes une structure dans laquelle toute personne qui veut émerger peut adhérer », a-t-il expliqué.

Selon M Mbima, la voix de la jeunesse peut apporter un plus dans le processus du développement. Innova est le lieu idéal pour apprendre, grandir et s’épanouir, a-t-il renchéri, avant de poursuivre, Innova donne accès aux ressources de formations et d’opportunités de mentorat qui aident à renforcer les compétences et à concrétiser les ambitions.

« L’intégration dans notre structure offre plusieurs avantages aux jeunes, comme le développement de compétences, par l’accès aux formations pratiques et des ateliers qui renforcent les compétences en leadership, en innovation et en entrepreneuriat. Mais également le réseautage, il y a cette opportunité de rencontrer plusieurs jeunes ou personnalités influentes, pour des collaborations fructueuses, mais aussi l’obtention des soutiens », a-t-il souligné.

Il sied de signaler que ‘’Innova academia’’ a vu le jour le 15 janvier 2025 à l’université de Kinshasa. Elle est une réponse au besoin urgent d’un leadership fort au sein de l’une des facultés de l’université de Kinshasa. La dernière conférence organisée par cette structure en faveur des jeunes a eu lieu le 22 février dernier. ACP/JF

Fil d'actualités

Sur le même sujet