Kinshasa : le suivi de l’éducation de l’enfant, un atout important pour le futur (acteur social)

Kinshasa, 18 mai 2024 (ACP).– Le suivi de l’éducation de l’enfant a été considéré comme un atout important pour le futur, lors d’une journée organisée  dans la commune de N’djili, au sud-est de Kinshasa,  en République démocratique du Congo.

« Le suivi de l’éducation  de l’enfant est un atout important pour le futur car l’enfant est considéré comme un plan ou  un projet qui a plus de l’impact dans l’avenir.  Donc, si nous négligeons l’éducation de l’enfant aujourd’hui, nous aurons un futur sans résultats », a déclaré Jurés Kambulu, coordonnateur de la Fondation samaritaine.

M Kambulu a fait savoir que  l’éducation ne doit pas être un aspect à  négliger dans la vie des enfants car, elle constitue un droit essentiel dans la vie de ce dernier. « Il faut que les parents africains et les autorités gouvernementales sachent que la relève de ceux qui dirigent  aujourd’hui dépendent de ce que nous faisons à l’égard de nos enfants, l’encadrement de ceux-ci doit nous préoccuper surtout en ce 21èmesiècle où le numérique bat son plein », a-t-il ajouté.

Grâce à une bonne éducation et suivi, a-t-il dit, les enfants auront une liberté d’expression qui leur permettra de dénoncer tous les abus qu’ils subissent et ceci pour étaler librement leurs opinions.

Il sied de noter que cette activité a été organisée en marge de la journée internationale de l’enfant africain sous le thème: « L’éducation pour tous les enfants en Afrique : l’heure est venue ». Créée en 1996, la Fondation samaritaine est une structure d’encadrement et d’hébergement des enfants vulnérables.

Depuis 1990, la Journée internationale de l’enfant marque également l’anniversaire de l’adoption de la Déclaration et de la Convention relative aux droits de l’enfant.

Les mères et les pères, les enseignants, les infirmières et les médecins, les dirigeants ou les militants de la société civile, les chefs religieux ou de communautés, les chefs d’entreprises et les professionnels des médias, de même que les jeunes et les enfants eux-mêmes, peuvent jouer un rôle important et faire de cette Journée mondiale de l’enfance un événement à part dans leur société, pour leur communauté ou pour leur pays.

Elle offre à chacun et chacune une occasion unique de sensibiliser le public aux droits de l’enfant, de promouvoir et de mettre en lumière ces droits, mais aussi de transformer cette date en actes concrets en faveur des enfants partout dans le monde. ACP/KHM

Fil d'actualités

Sur le même sujet