RDC : des jeunes appelés à consulter un thérapeute pour leurs problèmes de couple (un psychologue)

Kinshasa, 18 juin 2024 (ACP).- Des jeunes de la République démocratique du Congo ont été appelés mardi, dans la commune de Lingwala au Nord de Kinshasa, à consulter un thérapeute pour régler efficacement leurs problèmes de couple, lors d’une conférence.

« Pour régler efficacement les problèmes de couple, j’en appelle aux jeunes à consulter un thérapeute, spécialiste en conseil conjugal afin de pallier ce qui peut empêcher l’harmonie dans un couple », a déclaré M Mapala Masumiyamiya, chercheur en psychologie et sexualité humaine à l’université Sana Clara de Californie aux États-Unis d’Amérique. 

Masumiyamiya a indiqué que les responsables spirituels et autres personnalités religieux n’ont pas été formés à donner des conseils aux problèmes de couple, étant donné que ces problèmes sont complexes et en appellent au savoir d’un spécialiste en psychothérapie. 

Parlant de l’harmonie dans le couple, il a expliqué qu’il est une chose de se mettre ensemble et une autre que de trouver un terrain d’attente sur certaines divergences. 

« Parce que la personne A vient avec ses idées devant la personne B  qui ramène aussi ses idées. Ils doivent se mettre d’accord pour continuer le voyage, sinon ça ne marchera pas. L’harmonie est très importante dans le couple, ça va aider à rester uni, à s’aimer, à jouir de la vie d’ensemble dans le couple », a-t-il soutenu. 

Quels sont les secrets d’un couple harmonieux pour les mariés et ceux qui aspirent au mariage ?

Les participants à la conférence

D’après le chercheur en psychologie, pour ceux qui aspirent au mariage : « Il est bon de connaître ses faiblesses et ses forces, avoir une idée sur la réputation de sa propre famille d’abord et sur la famille de son potentiel partenaire, c’est ce qui permettra de faire un bon choix ». 

« Pour ceux qui sont mariés, s’il n’y a pas d’harmonie, il n’est pas tard, il faut la travailler, notamment en mettant en exergue l’aspect communication et compréhension, afin de parvenir à l’harmonie dans le couple », a-t-il précisé. M Trésor Kalonji, président de la Jeune Chambre Internationale (JCI)/RDC a, pour sa part, invité les jeunes, à adhérer à cette organisation internationale qui apprend aux jeunes à devenir leaders dans leurs  communautés sur plusieurs domaines notamment le développement personnel, le leadership, les sciences, et dans la gestion de l’administration. Cette organisation offre également des opportunités de réseautages avec différents structures et partenaires dans le monde entier. 

Cette activité était axée sur le thème : « les secrets d’une relation harmonieuse dans le couple ». ACP/ KHM

Fil d'actualités

Sur le même sujet