Kinshasa, 1er décembre 2024 (ACP).- Les élèves du collège Saint Georges dans la commune de Kinshasa, dans le centre de la capitale, en République démocratique du Congo (RDC), ont été sensibilisés, samedi à la lutte contre les violences basées sur le genre, lors d’une journée organisée dans le cadre de la campagne de 16 jours d’activisme.
« Dans le cadre de la campagne de 16 jours d’activisme, qui a commencé le 25 novembre dernier et qui prendra fin le 10 décembre prochain, la Commission nationale des droits de l’homme (CNDH), par le biais de sa sous-commission permanente des droits de la femme et de l’enfant, a sensibilisé les élèves du collège Saint Georges de Kinshasa, contre les violences basées sur le genre (VBG) », a déclaré Me Florence Ngema, experte à la CNDH.
En RDC, le thème national de cette campagne de 16 jours d’activisme est : « Unis pour protéger les femmes et les filles », a-t-elle précisé. Les deux autres experts de la CNDH qui ont animé la campagne sont Me Laetitia Mazamba et Me Samuel Atueka.
L’option a été levée, pour ces experts, de sensibiliser les élèves contre les VBG dans les milieux scolaires et dans tous leurs milieux de la société.

Experts de la CNDH
Ils ont ainsi parlé de la CNDH, qui est une institution d’appui à la démocratie, avec une double mission de la promotion et de la protection des droits de l’homme. Elle conseille l’Etat congolais et les autres institutions du pays en matière des droits humains, selon ces experts, qui ont aussi parlé des droits pour un élève d’avoir, notamment accès à l’éducation.
« Concernant la campagne, les filles nous ont demandé qu’est-ce qu’elles peuvent faire quand elles font face aux VBG, alors que les garçons, dans le cadre de la masculinité positive, ont soutenu qu’ils subissent les provocations, notamment dans les milieux scolaires. C’est ainsi qu’ils ont demandé aux experts de la CNDH, ce qu’ils doivent faire devant ce genre de provocation », a indiqué Me Laetitia, soutenant que c’était un bon moment d’échanges entre eux, experts de la CNDH, et les élèves du collège Saint Georges.
la violence basée sur le genre désigne tout type d’acte préjudiciable perpétré contre une personne ou un groupe de personnes en raison de leur sexe, de leur genre, de leur orientation sexuelle et/ou de leur identité de genre, réels ou perçus.
La campagne de 16 jours d’activisme permet de sensibiliser la société à la lutte contre ce genre de comportement tant décrié.
ACP/