Les jeunes d’une commune de Kinshasa sensibilisés à la lutte contre le Sida

Kinshasa, 1er décembre 2024 (ACP).- Des jeunes de la commune de Kimbanseke, dans l’Est de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC), ont été sensibilisés dimanche à la lutte contre le VIH/Sida, lors d’une journée organisée par l’association « Arche congolaise pour le développement social et intégral  » (ADSI) en collaboration avec des médecins.

« Nous avons organisé, cette journée de sensibilisation sur les questions liées à la sexualité précoce et le VIH/Sida, en vue d’impliquer les jeunes dans la lutte contre cette maladie, en leur encourageant à utiliser des pratiques et comportements sexuels à moindre risque« , a déclaré Sarah Mambote, coordonnatrice de cette association.

 »De manière plus spécifique, cette activité a eu pour objet de renforcer  les connaissances des jeunes en matière de sexualité ; améliorer leurs connaissances et attitudes vis-à-vis de cette pandémie. Elle devrait également encourager les pratiques et comportements sexuels à moindre risque auprès des populations ; promouvoir l’utilisation du préservatif féminin » a-t-elle ajouté.

Mme Mambote a, par ailleurs, insisté sur la sensibilisation et le dépistage de masse, pour attendre toutes les couches de la population et identifier les personnes porteuses du VIH.  »Le renforcement de la sensibilisation et du dépistage des jeunes, font partie des actions qui peuvent contribuer à la lutte », a-t-elle renchéri.

Tous les exposés ont porté sur la féminisation du VIH, la sexualité précoce, l’importance du dépistage volontaire, la stigmatisation et la discrimination des personnes vivant avec le VIH. Créée en décembre 2020, l’Association  » Arche congolaise pour le développement social et intégral « (ADSI) a  pour mission de prévenir le VIH/Sida, avec comme cible la jeunesse qui constitue la couche la plus touchée.

ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet