Kinshasa, 9 novembre 2023 (ACP).- Les étudiants de la République Démocratique du Congo ont été sensibilisés à la santé sexuelle et de la reproduction, lors d’une conférence organisée jeudi par l’Université Pédagogique Nationale (UPN) en collaboration avec l’ONG ‘’Ailes du cœur’’.
« Nous avons sensibilisé les jeunes sur l’accès à l’information de la santé sexuelle et de la reproductive. Nous avons constaté que la masse estudiantine est représentative parmi les jeunes dans notre pays, et c’est important qu’elle soit éclairée », a déclaré Perside Liandja, secrétaire exécutive nationale de l’ONG ‘’les Ailes du cœur’’.
Il a fait savoir que pour le programme national de la santé de la reproduction (PNSR) qui était associé à cette activité, les jeunes doivent déjà savoir que les méthodes de planification familiale peut éventuellement aider les ménages à s’épanouir sur plusieurs plans, notamment économique.
« J’ai été invitée à parler de la clarification des valeurs et des attitudes face à la planification familiale en milieux estudiantins. Nous avons informé les étudiants que celui qui sait planifier les naissances, économise pour son épanouissement et de sa famille », a expliqué Ginette Masewu, experte en santé publique et cheffe de service au PNSR.
Les participants ont, à leur tour, salué les échanges fructueux et se sont engagés à appliquer les méthodes de planification familiale au moment opportun.
« J’ai trouvé la conférence intéressante comme je suis encore en préparation. J’appliquerai les méthodes de planification familiale dans mon foyer, quand je serai mariée. J’ai aussi compris que je dois me protéger et prendre des bonnes décisions qui auront des conséquences positives sur mon avenir », a indiqué Sephora Mwembo, étudiante à l’UPN.
Il sied de rappeler que la santé sexuelle et de la reproduction est consacrée par le protocole de Maputo ratifiée le 12 juin 2006 par la RDC. Il contient des dispositions relatives à la santé et aux droits sexuels et reproductifs des femmes, protégeant leurs droits. ACP/KHM