Kinshasa : les jeunes d’une association sensibilisés à l’utilisation responsable des réseaux sociaux

Kinshasa, 9 novembre 2023 (ACP).-  Les jeunes d’une association basée à Mont-Ngafula ont été sensibilisés jeudi à l’utilisation responsable de réseaux sociaux, lors d’une conférence en ligne organisée à  Kinshasa, en République démocratique du Congo.

« Nous avons exhorté les jeunes à utiliser les réseaux sociaux de manière positive pour le bien individuel et collectif, et pour éviter les risques éventuels liés à l’usage de ces plateformes », a déclaré Patience Muntisumu Ansiyi, initiatrice du Mouvement uni pour le changement (MFUC).

Mme Muntisumu a fait savoir que les réseaux sont un espace permettant aux personnes de communiquer, d’apprendre et de partager des expériences.

« Il est très important que la jeunesse prenne conscience de son importance et du rôle primordial qu’elle doit jouer au sein de la société. Elle doit, à travers les réseaux sociaux, renforcer ses capacités, faire preuve du patriotisme et d’un esprit solidaire », a-t-elle soutenu.

Mme Muntisumu a fait savoir que cette conférence visait l’exploration de la responsabilité de chaque personne dans l’utilisation des réseaux dans un contexte professionnel et personnel étant donné que ces canaux de communication font partie de notre quotidien.

« Plusieurs personnes utilisent les réseaux sociaux comme un support leur permettant de partager de fausses informations et même dangereuses pour la vie des autres. C’est ce que cette action cherche à réduire en partageant avec les jeunes », a-t-elle expliqué avant de préciser que sa structure a mise en garde ses membres quant aux risques que ces plateformes impliquent et a mis un accent sur l’utilisation à bon escient des smartphones.

« L’internet étant un outil indispensable pour les enseignants à distance et les bibliothèques en ligne, il appartient donc aux jeunes congolais de s’impliquer pleinement dans l’économie numérique. Ils devraient de plus en plus se donner à l’apprentissage des notions sur les Nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) pour mieux s’étendre sur d’autres horizons », a-t-elle conclu.

Créé en janvier 2023 et basée dans la commune de Mont-Ngafula, le MFUC a pour objectif d’informer et de former la femme grâce à un programme d’action sociale en organisant des conférences, débats, et meetings en leur faveur. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet