Kinshasa : les femmes de la Tshangu appelées à faire émerger le leadership

 Kinshasa, 28 mai  2023 (ACP).– Les femmes de la Tshangu ont été appelées samedi, à faire émerger le leadership politique féminin, au cours d’une conférence, organisée à Kinshasa, en République Démocratique du Congo, par la Ligue des femmes pour le développement et l’éducation à la démocratie (LIFDED).

 « A quelques mois de l’organisation des élections présidentielle, législative et provinciale, nous vous invitons à aligner les femmes à concurrence de la moitié des candidates pour être exemptées de la caution. Les regroupements et les partis politiques sont maintenant à la recherche des femmes candidates », a déclaré la coordonnatrice de la LIFDED, Grâce Lula.

« Notre structure est satisfaite de savoir que parmi les femmes que nous accompagnons, cinq ont été déjà contactées en donnant leur accord en faveur de l’ouverture de la loi électorale qui sera offerte aux regroupements politiques », a-t-elle ajouté.

Selon cette experte en matière de l’élection, la LIFDED se fait le devoir de travailler à aiguiser d’abord le profil de la femme candidate, tout en sensibilisant l’électorat féminin à voter leurs sœurs qui vont se présenter aux élections.

 « Les candidates féminines ne doivent pas compter nécessairement sur les hommes compte tenu du fait que notre société est encore fortement masculine, dominée par la masculinité vécue de façon négative et hégémonique », a-t-elle souligné.

Pour la LIFDED, les choses doivent changer et le narratif aussi par rapport à la participation de la femme et l’heure a sonné pour qu’on puisse contribuer à faire émerger une classe politique où hommes et femmes sont en équilibre et en partenariat équilibré en politique.

Auparavant, dans la matinée les femmes venues de 5 communes de la Tshangu, à savoir : Kimbanseke, Maluku, Masina, N’Djili et Nsele, étaient sensibilisées et renforcées sur la citoyenneté responsable. Cette rencontre a bénéficié de l’appui de la Fondation nationale pour la démocratie (NED), dans le cadre du projet « Appui à la promotion du leadership féminin et à la participation politique des femmes de la Tshangu à Kinshasa-Est aux élections de 2023 ».

Pour rappel, la LIFDED est une Asbl qui a pour mission d’éveiller la conscience des femmes et des jeunes pour une citoyenneté responsable ainsi qu’ à se considérer comme partie prenante du développement de leur milieu en s’impliquant dans le sphère décisionnel à tous les niveaux de la vie socio- économique et politique nationale. ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet