Ituri : 75 femmes bénéficient des kits des activités génératrices de revenus

 Bunia, 28 mai 2023 (ACP)-Soixante quinze (75)  femmes affectées par les conflits armés en Ituri ont bénéficié samedi des kits d’activités génératrices de revenu (AGR), au cours d’une activité  organisée par la division provinciale du Genre à Bunia  en République démocratique du Congo.

« Les 75 femmes bénéficiaires de ces kits d’activités génératrices de revenu (AGR) ont été parmi les 90 femmes et jeunes filles qui ont suivi une formation de 3 jours à Kasenyi et en ville de Bunia dans les différents domaines notamment en esthétique, coupe et couture, art culinaire et autres », a déclaré le chef de Bureau  Genre, Jean Marc Mazio représentant la cheffe de division provinciale du Genre.

« Ces femmes sont le symbole de l’unité. Les critères de sélection ne dépendaient  ni de leur appartenance ethnique, ni de leur communauté, mais plutôt de leurs compétences », a-t-il ajouté.

Et de poursuivre que : « Ces kits d’activités génératrices de revenu ( AGR) est un projet d’appui au renforcement de la résilience des femmes et filles affectées par les conflits armés en Ituri et financé par l’ONUFEMMES, après une longue période de plaidoyer mené à la base par la division provinciale genre, famille et enfant  de l’Ituri, sous l’accompagnement de Mme dudit ministère s’est inspirée de la vision du Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo , matérialisée  sur terrain par le gouverneur militaire de l’Ituri, le Lieutenant général Johnny Luboya N’kashama pour la cause de la femme et pour la paix ».

Pour le représentant de la ministre nationale en charge du Genre, Christophe Baelongandi, la femme est capable de ramener la paix où il y a des troubles, avant de féliciter la nouvelle dynamique créée par  la ministre du Genre, Famille et Enfant, Mireille Masangu Mulongo pour sa bataille en faveur des femmes dans ses multiples plaidoyers.

«  C’est pour toute la première fois que la division provinciale du Genre présente un tel projet qui a réussi, je rends un  hommage Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour sa vision de pacification qui  est exécutée sans failles  par le gouverneur militaire de l’Ituri, le Lt général Johnny Luboya N’kashama dans cette province. Cependant, d’autres projets sont en vue en appui aux femmes qui vont cibler les trois provinces de l’Est  notamment le Nord Kivu, le Sud Kivu et l’Ituri », a-t-il affirmé.

De son côté,  la conseillère du gouverneur militaire en charge du Genre, Jeanne Alasha Bahemurwaki a révélé que la province de l’Ituri est en train de faire le progrès pour l’autonomisation des femmes, estimant que beaucoup de plaidoyers ont été menés auprès des différentes instances tant au niveau national qu’international pour soutenir les femmes.  Cet appui à la femme, a-t-elle souligné, est un signe d’espoir pour le développement des femmes pour que ces dernières deviennent de grandes femmes dans les jours à venir, les exhortant à bien gérer les produits de leurs activités pour le bien-être des membres de leurs familles.

La cheffe de division provinciale du Genre Famille et Enfant en Ituri, Marie-Louise Uronya Fwanuthi,  a exprimé sa gratitude à l’endroit de l’ONUFEMMES pour la réponse positive apportée aux femmes de l’Ituri pour avoir compris leurs souffrances collectives, et aux autorités provinciales et nationales pour leurs appuis aux différents niveaux pour mener plusieurs plaidoyers pour la cause de la femme iturienne et  ce groupe des femmes qui constitue le premier échantillon de la province de l’Ituri, espérant que les autres entités de la province sont prises en compte, après Kasenyi et la Ville de Bunia, a-t-elle rassuré.

Cette formation s’inscrit dans le cadre de l’entrepreneuriat de la femme en collaboration avec les associations féminines dont AMAB, ASSOCITURI, SOFEPADI, AMESEDI, FRATERNITÉ, FONDATION VENUS, MWANGAZA PEACE, FECONDE et ANAMAD. ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet