Kinshasa, 12 mars 2024 (ACP).- Les femmes de la Fondation « Grâce à ma mère» (GRAME) ont été invitées à plus d’efficacité dans leurs domaines de travail, lors de la 2ème édition de l’atelier « Partage de Bons coups » organisé samedi à Kinshasa, en République démocratique du Congo, sur le thème : « Investir en faveur des femmes, accélérer le rythme », a-t-on appris lundi des organisateurs.
« Je vous invite donc à plus d’efficacité chacune dans son domaine de travail afin de donner le meilleur de vous-même; au partage d’expériences afin de stimuler l’apprentissage des femmes sur cette thématique; de fournir aux femmes des informations pertinentes pour les aider à contribuer au renforcement des capacités afin qu’elles deviennent réellement autonomes », a déclaré Mme Julie Nsuele, présidente de la Fondation Grâce à ma mère (GRAME) .
Satisfaite de la 2ème édition du « Partage de Bons coups », Mme Nsuele a profité de cette occasion pour encourager les femmes d’adhérer à la vision de la fondation GRAME pour suivre les différentes formations qu’elle organise, car à partir desdites formations elles seront en mesure de créer leurs propres entreprises.
Abordant le thème « résilience en milieu professionnel et comment les femmes peuvent s’y adapter », Mme Sandra Niangi, journaliste à la Radiotélévision nationale congolaise (RTNC) a déclaré : « Il faut qu’un être humain prenne conscience de ce qu’il est et de ce qu’il a pour le mettre sur la place publique, pour le bien-être de tous ».
Décryptant le thème « Comment concilier la vie professionnelle et le ménage », Mme Fanny Judith Sangwa, chargée de l’administration, formation et éducation financière , a appelé l’assistance à une meilleure organisation. Selon elle, celle-ci implique un processus à suivre, notamment la gestion minutieuse du temps, la discipline dans la vie personnelle, la résilience et l’équilibre.
De son côté Mme Mimi Modjaka, cheffe d’antenne Kinshasa sur le projet « TRANFORME », s’est apaisantie sur le thème « trouver le financement pour son activité, comment s’y prendre ». L’intervenante a indiqué que l’importance du projet TRANSFORME intéresse les femmes congolaises, âgées de 18 ans, qui sont dans une activité existante. Elles peuvent montrer, prouver qu’elles n’ont pas encore reçu le financement et qu’elles sont dans une structure d’encadrement.
La Fondation Grâce à ma mère (GRAME) est une association sans but lucratif qui œuvre pour l’épanouissement social et le développement économique de la femme congolaise, avec comme mission de contribuer à la lutte contre toutes les formes de précarité chez la femme et la jeune fille. ACP/