Kinshasa, 12 mars 2023 (ACP).- Les filles du collège «Bonsomi» à Kinshasa en République démocratique du Congo, ont été sensibilisées à lutter contre la féminisation des noms des métiers attribués uniquement aux hommes, lors d’une conférence organisée samedi dans la commune de N’Djili.
« La jeune fille qui deviendra femme demain est égale à l’homme non pas du point de vu sexe, mais au niveau du mental. Elle est capable d’exercer les mêmes métiers que les hommes », a déclaré en marge de la Journée internationale des droits des femmes, Mme Lydie Mbala, professeure de français des classes du cycle inférieur au sein de cet établissement scolaire.
« La femme autant que l’homme, a droit à occuper des fonctions de prise des décisions car, elle possède les mêmes atouts et compétences que l’homme », a-t-elle ajouté.
Explicitant le thème national de cette année, Mme Naomie Kashindi, enseignante en science naturelle dans les classes terminales, a invité les Congolaises à la solidarité afin de bâtir ensemble un Etat basé sur des valeurs.
« La femme, qui dans la société connait beaucoup d’injustices, discriminations et préjugés au détriment de l’homme est obligée d’être solidaire à son homologue masculin afin qu’il crée un équilibre et un épanouissement pouvant l’amener à un avenir meilleur car, la solidarité est non seulement un moteur du changement qui conduit au progrès, mais aussi une valeur intrinsèque pour le développement d’une nation », a-t-elle soutenu.
« La société doit permettre à la femme de vivre pleinement ses droits en bannissant les inégalités, stéréotypes ainsi que les préjugés qui freinent son développement et émergence dans tous les domaines de la vie », a plaidé Kashindi.
Mme Kashindi a à cet effet, appelé les élèves du cycle inférieur à lutter contre ces maux de société entre autres, la féminisation des noms des métiers, avant de leur demander à ne pas se sous-estimer quant à leurs collègues hommes. ACP/KHM/ODM