Sud-Kivu : ouverture d’un atelier de restitution des acquis sur la paix  à Kamanyola 

Kamanyola,  09 novembre 2023 (ACP).- Un atelier de restitution sur les acquis et la gestion pacifique des conflits  a été ouvert jeudi à Kamanyola en territoire de Walungu au Sud-Kivu, dans l’Est de République Démocratique du Congo, en faveur des jeunes leaders locaux, a appris l’ACP des organisateurs.

« Cet atelier de cinq jours  réuni les représentants des jeunes des quatorze localités du groupement de Kamanyola qui suivent à l’unanimité un briefing de mise en niveau et de restitution sur les cinq thématiques liées à la gestion pacifique et résolution des conflits notamment : l’éducation à la paix, la gestion de conflit, les plaidoyers, la transformation pacifique des conflits et la législation foncières», a déclaré M. Genero Ombeni Masaro, secrétaire des jeunes à Kamanyola.

Et d’ajouter : «Cette séance  de formation est un atout majeur qui va renforcer la capacité des jeunes afin de répondre aux multiples problèmes sociaux qu’ils  connaissent dans leurs différentes entités. Il est vrai que les communautés sont déchirées par des conflits, certains d’eux nécessitent la participation des jeunes. C’est la raison d’être de ce séminaire et nous sommes certains qu’à son terme les participants seront à mesure de dupliquer les enseignements dans les communautés».

Organisée par le Conseil local de la jeunesse de Kamanyola (CLJK) sous la facilitation technique et financière de la coopération internationale Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ), cette séance se déroule dans les enceintes de l’école primaire Kanshala.

ACP/KHM

Fil d'actualités

Sur le même sujet