Kinshasa : les jeunes leaders outillés sur les fonctionnalités de l’application « Hello Ado »

Kinshasa, 28 août 2024 (ACP).- Les jeunes leaders, animateurs communautaires et membres des associations partenaires de l’Unesco ont été outillés mercredi à Kinshasa, en République démocratique du Congo, sur la connaissance et les fonctionnalités de l’application « Hello Ado », lors de l’ouverture d’un atelier de formation de trois jours. « Cette formation vise à renforcer les capacités des jeunes leaders, animateurs communautaires et autres sur, notamment la connaissance de l’application et de ses fonctionnalités afin qu’ils puissent se l’approprier et assurer sa promotion », a déclaré Dr Isaias Barreto Da Rosa, représentant pays de l’UNESCO. « La création de contenus sur le digital, la conduite de campagnes thématiques, l’animation communautaire pour mieux diffuser les contenus  » Hello Ado (HA) » et la modération des groupes de discussion sont essentiels pour alimenter l’application et la diffusion des contenus sur les réseaux sociaux ainsi que la formulation », a-t-il ajouté. Selon le Dr Barreto Da Rosa cet atelier répondra aux  attentes. « C’est ensemble que nous vaincrons les violences sexuelles basées sur le genre, les Infections sexuellement transmissibles (IST), le VIH et nous ferons de notre jeunesse, une jeunesse éduquée, épanouie et en bonne santé », a-t-il dit. Il a, à cette occasion, exhorté les jeunes à s’approprier le contenu de l’application Hello Ado et  à faire de cette dernière un partenaire fiable de leur vie et de leur  travail en faveur des jeunes et des adolescents au quotidien. 

« Utilisez et partagez son contenu afin de réduire de manière soutenue les nouvelles infections au VIH, les grossesses précoces et non désirées, la violence fondée sur le genre et le mariage des enfants. Fléau qui menace l’autonomie des jeunes et renforce leur vulnérabilité », a-t-il indiqué.

Satisfaction des participants

Par ailleurs, les jeunes participants se sont dits heureux de comprendre l’importance de cette application qui va leurs  permettre de poser de questions liées à leurs préoccupations et d’en trouver des réponses. « Nous sommes très contents, parce que souvent les questions de violence et santé sexuelle restent tabou. Grâce à cette application on peut échanger sans avoir honte et résistance afin de mieux nous tenir pour le reste de notre vie », a fait savoir Mathy Musau, l’une des participants. L’application « Hello Ado » est une plateforme éducative et interactive à destination des jeunes d’Afrique de l’Ouest et du Centre. Elle a pour but de fournir les informations nécessaires à l’amélioration des  connaissances  des jeunes en termes de santé sexuelle et reproductive, limitant ainsi la désinformation en cette matière. L’application gratuite, développée par l’Unesco à travers son bureau régional basé à Dakar et l’ONG RAES, propose des contenus écrits, audio et vidéo répondant aux questions que les jeunes se posent ainsi qu’une liste des services d’accueil et de soins actualisée en fonction des évaluations des utilisateurs auprès desquelles les jeunes peuvent se tourner ainsi qu’une fonction chat pour pouvoir échanger en direct avec eux. En plus, elle est complétée par « Hello Ado Games » qui propose des jeux qui contribuent à l’amélioration des connaissances et à l’acquisition des attitudes et comportements favorables au genre, à la santé sexuelle et reproductive de qualité, au respect des droits humains et au vivre ensemble en paix. Les résultats attendus de cette formation de trois jours, soit du 28 au 30 août 2024, sont que les jeunes comprennent l’environnement digital, pour appréhender les usages d’internet et les réseaux sociaux et connaissent les principes de la création des contenus et les exigences de l’application Hello ado. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet