Religion : une formation à l’intention des leaders religieux prévue en septembre prochain

 Kinshasa, 29 août 2024 (ACP).- Une formation des dirigeants et leaders religieux de toutes les confessions religieuses confondues est prévue du 16 au 18 septembre prochain au ministère des Affaires étrangères à Kinshasa, en République démocratique du Congo, selon un communiqué de l’Ordre supérieur épiscopal du Congo (Osec) parvenu jeudi à l’ACP.

« Étant donné qu’il n’y a pas un seul jour qui passe sans que l’on apprenne des nouvelles scandales ou abus causés par les membres du clergé, évêques, pasteurs, prophètes dans leurs prédications ou actes, (…) l’Osec organise à leur intention, du 16 au 18 septembre 2024, une formation avant de passer à l’étape des sanctions et autres mesures disciplinaires », a-t-on lu dans le communiqué signé par l’archevêque Léonard Matebwe, président général de l’Osec.

La source a précisé que cette formation vise à soutenir les réformes prônées par le ministre d’état en charge de la justice et garde des sceaux, ainsi que la vision du Chef de l’Etat sur le changement des mentalités dans le secteur religieux.

Au cours de ces assises, plusieurs thèmes seront développés par des éminents enseignants et formateurs, notamment : « quel sacerdoce pour une harmonie sociale », « le sacerdoce et l’état : droits et devoirs de chacun », « la gestion des conflits et scandales dans l’église », « quel sacrificateur et pour quel impact dans la société », « l’Osec, un outil sacerdotal pour un partenariat solide avec l’état ».

Par ailleurs, cette organisation non confessionnelle a invité les tous les leaders religieux de l’intérieur et ceux de l’extérieur du pays, à prendre part à cette formation dans le but de respecter la déontologie et l’éthique religieuse. ACP/ C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet